Le psychologue en service de médecine - 2nd Edition - ISBN: 9782294710742, 9782294720253

Le psychologue en service de médecine

2nd Edition

Les mots du corps

Authors: Caroline Doucet
eBook ISBN: 9782294720253
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 1st April 2011
Page Count: 208
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Qu’en est-il de la place et du rôle des psychologues cliniciens à l’hôpital général ? Malgré une présence grandissante à l’hôpital, la multiplication des spécialisations en psychologie, la diversité des orientations théoriques et le polymorphisme des pratiques de terrain rendent la spécificité professionnelle des psychologues difficilement perceptible.
Pourtant, la dimension centrale du corps et de ses manifestations – corps souffrant, corps malade, corps désirant – légitime la présence des spécialistes de l’écoute et de la parole en ce lieu.
Quel est l’enjeu de leur présence à l’hôpital ? Que peut-on attendre de ces professionnels ? Sur quoi l’acte clinique se fonde-t-il ?
Des psychologues exerçant dans différents services de médecine rendent compte du quotidien de leur pratique : la diversité des demandes qui leur sont adressées, l’importance du diagnostic différentiel, le cadre fluctuant de leur pratique, les modalités diverses de mise en œuvre du dispositif de parole, leur souci de collaboration avec les acteurs du soin.
Au fil de la lecture, et au-delà des aspects pratiques, le lecteur prend la mesure de la dimension éthique qui oriente la pratique du psychologue clinicien lorsqu’il fait sien l’apport de la psychanalyse. Elle consiste à soutenir la particularité d’une position subjective afin de garantir la présence de l’inconscient dans le discours hospitalier courant.

Key Features

Le quotidien des psychologues cliniciens en service de médecine

  • Diversité des demandes.
  • Importance du diagnostic différentiel.
  • Cadre fluctuant de leur pratique.
  • Modalités diverses de mise en œuvre du dispositif de parole.
  • Collaboration avec les acteurs du soin.

Table of Contents

I Orientation clinique. II En unité de psychiatrie de liaison d'un hôpital général : l'urgence subjective. III En néonatologie : une présence de côté. IV En cancérologie pédiatrique : que disent les enfants ?. V Auprès des patients séropositifs : pour une clinique discrète d'une maladie indiscrète. VI Dans un centre de rééducation fonctionnelle : lésions du corps et sujets lésés. VII En service de neurologie : l'accompagnement clinique dans ses rapports avec la recherche. VIII En médecine interne : reconnaître une place au sujet. IX En établissements pour personnes âgées dépendantes : présence clinique dans le traitement des démences. X En cancérologie : l'épreuve du réel. XI En soins palliatifs : réintroduire la contingence.

Details

No. of pages:
208
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2011
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294720253

About the Author

Caroline Doucet

est psychologue clinicienne, maître de conférences à l'université Rennes 2.

Affiliations and Expertise

est psychologue clinicienne, maître de conférences à l'université Rennes 2.