Le développement psychique précoce - 1st Edition - ISBN: 9782294032592, 9782294734786

Le développement psychique précoce

1st Edition

De la conception au langage

Authors: Bernard Golse Marie Rose Moro Raphaël Riand
eBook ISBN: 9782294734786
Paperback ISBN: 9782294032592
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 27th May 2014
Page Count: 360
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Depuis les années cinquante, et avec la prise de conscience des souffrances endurées par les bébés lors de la guerre, la connaissance que nous avons du fonctionnement psychique durant les premiers âges de la vie est un objet d'approfondissement permanent. À travers l'observation psychique et scientifique du fœtus, du nourrisson, puis du jeune enfant, ce sont les fondements de la psyché que l'on s'efforce de dévoiler. C'est donc une discipline en constante évolution, dynamique et interactive que nous proposent de découvrir ici Bernard Golse et Marie Rose Moro, à travers différentes approches : psychanalytique, transculturelle et biologique. Cet ouvrage collectif nous permet de pénétrer au cœur des fondements originels de l'individu tout en gardant en vue l'intrication des questions de société qui lui sont intimement liées. Il nous invite ainsi à découvrir par quels processus la plupart des bébés parviennent à mettre en place avec succès des mécanismes aussi compliqués que ceux qui vont le mener à l'intersubjectivité, à la subjectivation et aux fondements de la communication.

Cet ouvrage s'appuie sur le programme du DU de psychopathologie du bébé à Paris-13 (créé par S. Lebovici) et sur celui du DU de psychiatrie du bébé à Paris-5 (créé par M. Soulé). Il tient compte des recherches actuelles menées sur le fœtus et des perspectives théoriques et cliniques du programme de recherche PILE (Programme international pour le langage de l'enfant, dirigé par B. Golse à Necker) portant sur la construction et l'émergence de la parole chez l'enfant.

Table of Contents

Introduction : Le développement précoce en tant que découverte ou exploration d'un nouveau monde - I — Préalables théorico-techniques. II — Problématiques développementales successives. III — Du corps au langage, ou de la communication préverbale à la communication verbale. IV — Développements spécifiques. V — Perspectives transculturelles. VI — La psychiatrie périnatale. VII — Situations de vulnérabilité en périnatalité. Conclusion : plaidoyer pour un néo-constructivisme.

Details

No. of pages:
360
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2014
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294734786
Paperback ISBN:
9782294032592

About the Author

Bernard Golse

Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste, chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants Malades, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes et président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

Marie Rose Moro

Marie-Rose Moro est pédopsychiatre-psychanalyste, chef de service de la Maison des adolescents (Maison de Solenn) de l’hôpital Cochin, professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes, chargée de la pédopsychiatrie à la maternité de Port Royal et responsable de la consultation transculturelle parents-enfants à l’hôpital Avicenne et à l’hôpital Cochin.

Raphaël Riand

Raphaël Riand est psychologue clinicien dans le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent à l’hôpital Avicenne, chargé de cours à l’université Paris Descartes et Paris-13, coordinateur pédagogique du DU de psychopathologie du bébé à Paris-13.