Le développement affectif et intellectuel de l'enfant - 4th Edition - ISBN: 9782294700606, 9782994098324

Le développement affectif et intellectuel de l'enfant

4th Edition

Compléments sur l'émergence du langage

Authors: Bernard Golse
eBook ISBN: 9782994098324
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 25th January 2008
Page Count: 400
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l’enfant, a, en réalité, quelque chose d’un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d’évoluer :

  • La psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé.
  • L’implantation à l’Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche « PILE » (Programme international pour le langage de l’enfant), consacré à l’étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l’accès de l’enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l’émergence du langage.

    Ainsi, il était temps d’offrir aux lecteurs une version réactualisée de cet ouvrage.C’est aujourd’hui chose faite, et j’espère que cette nouvelle édition permettra aux lecteurs, comme je crois que cela a été le cas pour la première édition de cet ouvrage en 1985, de gagner du temps quant au rassemblement des connaissances, et de pouvoir ainsi frayer leurs propres pistes de réflexion et de mise en perspective.

    Bernard Golse

Key Features

Cet ouvrage collectif intègre pour sa 4e édition un complément important sur l'émergence du langage chez l'enfant.

Table of Contents

I Exposé des principales théories. 1. Développement affectif. 2. Développement cognitif. II Mise en relation des différentes théories du développement affectif. 3. Aspects méthodologiques propres à chacune des théories. 4. Approche descriptive. 5. Approche conceptuelle. III Mise en relation des théories du développement affectif et des théories du développement cognitif. 6. Introduction. 7. Intelligence et affectivité. 8. La bouche et l'oralité dans le développement : entre explorations et ressenti, entre cognition et émotions. 9. Le développement social et intersubjectif. 10. La naissance de la pensée entre affects et cognition. 11. Quelques exemples d'articulation conceptuelle entre les théories affectives et cognitives. IV Perspectives théoriques et cliniques à partir du programme de recherche PILE. 12. À propos d'enfants qui ne peuvent pas rencontrer leur interlocuteur : réflexion sur l'autisme infantile et sur les précurseurs du langage. 13. Identification projective et théorie de l'esprit : quelques hypothèses sur leurs mécanismes interactifs intimes.

Details

No. of pages:
400
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098324

About the Author

Bernard Golse

Bernard Golse est pédopsychiatre-psychanalyste, chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants Malades, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes et président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.