Le burn-out à l'hôpital - 4th Edition - ISBN: 9782294704680, 9782994098539

Le burn-out à l'hôpital

4th Edition

Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants

Authors: Pierre Canouï Aline Mauranges Anne Florentin
eBook ISBN: 9782994098539
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 23rd May 2008
Page Count: 256
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Le syndrome d’épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burn out syndrome sont des termes inventés par des soignants pour des soignants afin de désigner « une expérience psychique douloureusement vécue par des personnes engagées dans un travail ayant pour but d’aider les gens ». Ce sont des cas déconcertants n’entrant dans aucune classification actuelle : pathologie psychiatrique, phénomène existentiel, expression d’une crise d’identité ?
Cet ouvrage définit le concept d’épuisement professionnel des soignants et indique ses limites, permettant de le situer tant sur le plan clinique que psychopathologique. En positionnant la relation à l’autre au centre de ce syndrome, les auteurs en révèlent la spécificité : quand la relation d’aide “tombe malade”, la symptomatologie est celle d’un burn out.
Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d’adaptation et indiquent les instruments d’évaluation d’un burn out. Ils accordent ensuite une large part aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention telles que la notion de développement personnel chez les soignants, et les aspects éthiques. Une introduction d’une étude sur la santé mentale des infirmières et des travaux concernant la notion de hardiesse psychique sont également proposés.
Cette quatrième édition propose de nouveaux éléments sur le burn out des médecins dans un contexte de pénurie des effectifs paramédicaux et apporte par ailleurs un éclairage sur les dérives et les maltraitances qui peuvent découler du burn out.

Key Features

Cette quatrième édition apporte de nouveaux éléments sur le burn out des médecins dans un contexte de pénurie des effectifs paramédicaux et apporte par ailleurs un éclairage sur les dérives et les maltraitances qui peuvent découler du burn out.

Table of Contents

I Le syndrome d'épuisement professionnel ou burn out syndrome. II Évaluation de l'épuisement professionnel, facteurs de stress et stratégies d'adaptation. III Réponses au syndrome d'épuisement professionnel.

Details

No. of pages:
256
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098539

About the Author

Pierre Canouï

Pierre Canouï est psychiatre, docteur en éthique médicale et biologique, praticien hospitalier à l'hôpital Necker-Enfants Malades.

Affiliations and Expertise

Pierre Canouï est psychiatre, docteur en éthique médicale et biologique, praticien hospitalier à l'hôpital Necker-Enfants Malades.

Aline Mauranges

est psychologue clinicienne hospitalière, psycho-victimologue et hypnothérapeute.

Anne Florentin

est médecin du travail à l'hôpital Robert-Debré.