La stigmatisation en psychiatrie et en santé mentale - 1st Edition - ISBN: 9782294712043, 9782994100232

La stigmatisation en psychiatrie et en santé mentale

1st Edition

Authors: Jean-Yves Giordana
eBook ISBN: 9782994100232
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 7th June 2010
Page Count: 264
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La stigmatisation dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale repose, à la fois, sur la méconnaissance, l'ignorance des principaux aspects des maladies psychiques et sur une forme de construction sociale au sujet des troubles psychiques qui prend appui sur l'identification, chez une personne, d'une marque distinctive à laquelle est attribué un caractère socialement honteux, en même temps qu'elle confère à la personne une identité sociale.
Des croyances d'ordre culturel, dont les médias font écho, génèrent la peur de ces maladies pour le groupe social avec, en corollaire, un fort sentiment de dévalorisation pour ceux qui en sont atteints. Ils peuvent devenir la cible d'attitudes négatives, les préjugés à l'encontre des malades psychiques faisant référence à des notions de violence, de dangerosité, d'inadaptation, d'incurabilité, d'absence de motivation, voire de paresse. La stigmatisation peut engendrer la discrimination et le déni des droits légitimes, et constitue un obstacle majeur à leur réinsertion et à leur accès aux soins. Ainsi se perpétue un cercle vicieux qui alimente la souffrance et isole davantage les personnes malades, sans parler des effets délétères sur les relations familiales et sociales, sur l'emploi, le logement, l'insertion sociale, l'estime de soi, la confiance en soi.
Comment faire évoluer la perception du grand public ? Des actions d'information, de sensibilisation et d'éducation doivent être renouvelées auprès des élus, des décideurs, des prestataires de service, sans oublier les médias, qui ont un grand pouvoir de renforcer ou de minimiser le phénomène d'exclusion. Cette lutte doit adopter des approches multisectorielles en y associant le monde scolaire, le système pénal ou juridique, le pôle emploi, les services de logement ou encore l'aide sociale afin d'améliorer l'humanité des rapports avec les usagers des services de santé mentale et renforcer la protection de leurs droits fondamentaux.

Key Features

CPNLF 2010

  • visuel du 471205

Table of Contents

I Stigmatisation et discrimination des personnes ayant des troubles psychiques. 1. Introduction : un enjeu majeur de santé publique. 2. Qu'est-ce que la stigmatisation ?. 3. Les effets de la stigmatisation : de la discrimination à l'exclusion. 4. Une nouvelle voie de recherche : l'étude indigo. 5. Les conséquences de la stigmatisation sur les proches du malade et sur son environnement. 6. Comment la stigmatisation se développe et se perpétue. 7. Le rôle des médias. II État des lieux. 8. Perceptions sociales du « fou », du « malade mental » et du «dépressif » en population générale en France. 9. Prise en compte et financement de la santé mentale. 10. Droits et statuts des personnes en situation de handicap psychique. 11. Maladie mentale, schizophrénie, dangerosité et violence. 12. Schizophrénie et travail. 13. Un nouvel espace dédié aux patients : les forums de discussion en ligne. III Les racines de la stigmatisation. 14. Fragments d'une économie biopolitique de la lutte contre la stigmatisation. 15. À chacun son stigmate ! 16. Stigmatisation, précarité et troubles psychiques. 17. Du stigma de la folie à la sainteté. IV Quelles stratégies pour réduire la stigmatisation et la discrimination ?. 18. Vaincre la stigmatisation : les campagnes de lutte contre la discrimination. 19. Des stigmates de la maladie mentale à la générosité de la transformation : quelques initiatives en Catalogne. 20. Expériences de lutte contre la stigmatisation mises en place à Brescia (Italie). 21. La stigmatisation des personnes ayant des troubles psychiques. 22. L'influence grandissante des associations d'usagers. 23. Réhabilitation, déstigmatisation, rétablissement. 24. Correspondances fluides entre les champs du GEM et du soin psychiatrique. 25. Un long cheminement sur des questions qui restent ouvertes. 26. Asiland, quelques images de la stigmatisation.

Details

No. of pages:
264
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994100232

About the Author

Jean-Yves Giordana

psychiatre, praticien hospitalier, chef de service, chef de pôle de psychiatrie générale, centre hospitalier Sainte-Marie, Nice.