La relaxation thérapeutique chez l'enfant - 3rd Edition - ISBN: 9782294082870, 9782994098317

La relaxation thérapeutique chez l'enfant

3rd Edition

Corps, langage, sujet. Méthode J. Bergès

Authors: Marika Bergès-Bounes Christine Bonnet Geneviève Ginoux Anne-Marie Pecarelo Corinne Sironneau-Bernardeau
eBook ISBN: 9782994098317
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 21st January 2008
Page Count: 216
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La relaxation thérapeutique chez l’enfant, développée à l’origine par J. Bergès à l’hôpital Sainte-Anne, constitue une méthode originale fondée sur l’expérience clinique : elle est un travail sur le corps, une expérience que l’enfant vient faire, en groupe ou individuellement, chaque semaine, dans la relation à son thérapeute. Elle allie concentration mentale et décontraction musculaire en présence du thérapeute qui utilise toucher et nomination.
Loin d’être une simple technique, elle représente une expérience subjective pour les enfants – et leurs familles – qui prend en compte tout le champ clinique. Elle intéresse les troubles psychomoteurs (hyperactivité, dyspraxie, etc.), les troubles des apprentissages, les troubles à expression somatique (migraines, sommeil), les troubles à expression psychique, les troubles somatiques (douleur, cancer, neurologie), les troubles réactionnels (traumatismes). Des illustrations cliniques en sont données.
Dans cet ouvrage, l’expérience est interrogée, enrichie d’hypothèses et d’apports nouveaux pour aller toujours plus loin dans la théorisation et dans la réflexion sur les fondements scientifiques. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l’enfance dans le domaine du soin et de l’éducation, et plus généralement à tout praticien intéressé par la place de l’enfant – en tant que sujet.

Key Features

La relaxation thérapeutique représente une expérience subjective pour les enfants – et leurs familles – qui prend en compte tout le champ clinique. Elle intéresse les troubles psychomoteurs (hyperactivité, dyspraxie, etc.), les troubles des apprentissages, les troubles à expression somatique (migraines, sommeil), les troubles à expression psychique, les troubles somatiques (douleur, cancer, neurologie), les troubles réactionnels (traumatismes). Des illustrations cliniques en sont données.

Table of Contents

I La relaxation thérapeutique. 1. La demande. 2. Dynamique de la méthode. 3. Description de la méthode. 4. Déroulement de la cure de relaxation. II Corps et relaxation. 5. Corps et tonus. 6. Corps, miroir, symbolique. III Indications en relaxation chez l'enfant. 7. La question des indications. 8. Troubles psychomoteurs. 9. Troubles d'apprentissages. 10. Troubles à expression somatique. 11. Troubles à expression psychique. 12. Troubles somatiques. 13. Troubles réactionnels.

Details

No. of pages:
216
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098317

About the Author

Marika Bergès-Bounes

est psychologue, psychanalyste, UPPEA (Unité de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent), Hôpital Sainte-Anne, Paris ; responsable de la relaxation des adultes à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (service du Pr. J.-F. Allilaire), Paris.

Christine Bonnet

est psychomotricienne, psychothérapeute, APSI val de Marne, CMPP de Fresnes, Relaxation Adultes, service du Pr Allilaire, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, et ancienne formatrice et thérapeute Unité Douleur, Hôpital Armand Trousseau, Paris.

Geneviève Ginoux

est psychanalyste, UPPEA, Hôpital Sainte-Anne, Relaxation Adultes, service du Pr Allilaire, hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Anne-Marie Pecarelo

psychologue, psychanalyste, UPPEA, Hôpital Sainte-Anne, CMPP Paris.

Corinne Sironneau-Bernardeau

est psychologue, psychothérapeute, UPPEA, Hôpital Sainte-Anne, Paris ; Association DEEP, Paris.