La qualité du soin infirmier - 3rd Edition - ISBN: 9782294754111, 9782294754951

La qualité du soin infirmier

3rd Edition

De la réflexion éthique à une pratique de qualité

Authors: Walter Hesbeen
eBook ISBN: 9782294754951
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 24th January 2017
Page Count: 168
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Une pratique infirmière de qualité peut se définir comme une pratique conforme aux exigences établies pour ce type de pratique en un lieu donné. S’il y a des exigences de nature formelle, en particulier réglementaires, scientifiques et techniques, il y a également des exigences « conceptuelles ». Ces dernières sont issues de la réflexion menée sur la pratique infirmière, les enjeux qui y sont associés, la visée éthique dans laquelle on souhaite l’inscrire, la dynamique que l’on décide de lui insuffler en vue de la voir se développer, de l’affiner, sans négliger l’indispensable complémentarité avec les autres professionnels ainsi que l’harmonie de ce qu’ensemble ils mettent en œuvre.

Si la démarche qualité nécessite de satisfaire à des exigences formelles, Walter Hesbeen montre ici toute l’ambition qui devrait également l’animer en vue d’une pratique quotidienne riche, humainement juste et, à ce titre, singulière, subtile, sensible et créative.

Pour l’auteur, il s’agit de prendre en compte deux composantes essentielles. La première est la volonté de faire exister le patient et ses proches en tant que sujets dans la relation de soin et d’agir sur tout ce qui favorise une telle volonté ou qui pourrait l’en empêcher. La seconde est la nécessité de déployer une véritable éthique de l’organisation afin de proposer tant aux professionnels qu’à la population des atmosphères apaisantes pour des pratiques performantes, mais aussi et surtout humainement pertinentes.

Agir pour la qualité du soin infirmier consiste ainsi non seulement à veiller à la conformité par rapport aux aspects formels, mais également à oser une ambition qui précise la perspective dans laquelle on veut inscrire la pratique infirmière et qui témoigne de la prise en compte de la dignité des personnes soignées. C’est parce que le souci de la dignité concerne chacun dans sa pratique du quotidien que cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et étudiants de la santé en recherche d’un soin de qualité.

Table of Contents

Introduction. Chapitre 1 : La dimension éthique de la qualité. Chapitre 2 : Le contexte de la qualité. Chapitre 3 : La pratique soignante. Chapitre 4 : La qualité de la pratique soignante. Chapitre 5 : L’encadrement infirmier. Chapitre 6 : L’organisation de la pratique infirmière. Chapitre 7 : La démarche qualité et l’évaluation. Conclusion. Bibliographie.

Details

No. of pages:
168
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2017
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294754951

About the Author

Walter Hesbeen

est infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL-Belgique) et Lauréat de la Fondation Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique), puis professeur à l'École nationale de santé publique (Rennes, France) et ensuite responsable de l'Unité de recherche et de développement de l'École La Source (Lausanne, Suisse). Il dirige aujourd'hui l'Institut La Source à Paris. Il est également membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.

Affiliations and Expertise

est infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL-Belgique) et Lauréat de la Fondation Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies