La psychothérapie centrée sur les émotions - 1st Edition - ISBN: 9782294741463, 9782294741647

La psychothérapie centrée sur les émotions

1st Edition

Authors: Ueli Kramer Emna Ragama
eBook ISBN: 9782294741647
Paperback ISBN: 9782294741463
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 1st September 2015
Page Count: 240
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La psychothérapie centrée sur les émotions (TCE) se base sur l'idée « je ressens donc je suis », comme le dit Leslie Greenberg, fondateur du modèle. L'expérience émotionnelle nous informe sur ce qui est important dans l'ici et maintenant et représente le point de départ du processus de transformation au cours duquel certaines émotions sont approchées, acceptées, exprimées, et régulées, afin de leur donner du sens et de les changer en profondeur.

Ce livre a ainsi pour objectif de fournir les bases théoriques, méthodologiques et pratiques de la connaissance et des tâches centrales de la psychothérapie centrée sur les émotions. À ce titre, il place la TCE dans le champ de la psychothérapie actuelle, y compris dans celui de la recherche portant sur les émotions et sur les processus de changement, en explore les interventions spécifiques et explique les mécanismes de changement sous-jacents. Il est richement illustré par des exemples cliniques d'interactions avec des clients présentant des problèmes psychiques spécifiques.

Cet ouvrage destiné aux professionnels – et futurs professionnels – de la santé mentale (notamment les psychothérapeutes, psychiatres, psychologues, et psychanalystes), est le premier livre en français consacré à ce sujet.


« Admiration (pour le travail effectué), gratitude (envers les auteurs), plaisir (de lecture) et excitation (à l'idée d'intégrer ces idées dans mon travail de thérapeute) : voici quelques unes des émotions que j'ai éprouvées en découvrant cet ouvrage, consacré à l'une des approches psychothérapiques actuelles les plus précieuses et fructueuses. Je pense que tous les thérapeutes éprouveront eux aussi ce même genre de joies grâce à cet excellent outil de découverte et de travail ! »

Christophe André, MD, Médecin psychiatre, hôpital Sainte-Anne, Paris, France.


« Voici un livre qui capture, avec éloquence et expertise, la complexité théorique, la richesse clinique et les fondements empiriques de l'une des approches prédominantes de la psychothérapie contemporaine. Tout en s'adressant à de nombreux types de problèmes psychologiques, il démontre quand et comment implanter une large palette de techniques pour amener le client à identifier, approfondir et transformer son expérience émotionnelle et cognitive, afin de reconnaitre et affirmer ses besoins, résoudre des conflits intra- et interpersonnels et développer un parcours de vie harmonieux avec soi et les autres. Il appartient à la bibliothèque de tous ceux et celles qui désirent approfondir leur compréhension du processus de changement en psychothérapie et enrichir leur répertoire d'interventions thérapeutiques. »

Louis G. Castonguay, PhD, Professeur de psychologie clinique, Penn State University, États-Unis.

Table of Contents

  1. Racines et place de l'approche centrée sur les émotions 2. Bases théoriques et méthodologiques de la thérapie centrée sur les émotions 3. Tâches dans le processus thérapeutique 4. Adaptations spécifiques de la psychothérapie centrée sur les émotions 5. Thérapie de couple centrée sur les émotions 6. Validation empirique de la psychothérapie centrée sur les émotions – Mécanismes de changement, tâches et résultats thérapeutiques 7. Formation – Des premiers pas à l'expertise. 8 Perspectives – Vers une approche spécifique et intégrative.

Details

No. of pages:
240
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2015
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294741647
Paperback ISBN:
9782294741463

About the Author

Ueli Kramer

Ueli Kramer, PhD, is Privat-Docent, psychotherapy researcher and clinical psychotherapist according to Federal Law, at the Department of Psychiatry (Institute of Psychotherapy and General Psychiatry Service), University of Lausanne, Switzerland. He holds an adjunct appointment at the Department of Psychology, University of Windsor, Canada. His research focuses on process and outcome in psychotherapy, in particular the mechanisms of change in treatments of personality disorders and case formulation in personality disorders. He is a broadly trained clinician, working from an integrative psychotherapy perspective. He serves on the editorial board of Psychotherapy Research, Journal of Personality Disorders, Journal of Psychotherapy Integration and Pragmatic Case Studies in Psychotherapy, among others. Dr. Kramer is the co-recipient of the 2015 Inger Salling Award, the recipient of the 2016 Outstanding Early Career Achievement Award of the Society for Psychotherapy Research, of the 2016 Hamburg Award for Personality Disorders and of the 2018 Marvin Goldfried New Researcher Award of the Society for the Exploration of Psychotherapy Integration.

Affiliations and Expertise

University of Lausanne, Switzerland and University of Windsor, Canada

Emna Ragama

Master en psychologie et en biologie, psychologue-psychothérapeute FSP, superviseure et formatrice, en pratique privée à Genève (Suisse).