La conscience dans tous ses états - 1st Edition - ISBN: 9782294708541, 9782994099536

La conscience dans tous ses états

1st Edition

Approches anthropologique et psychiatrique : cultures et thérapies

Authors: Sébastien Baud Nancy Midol
eBook ISBN: 9782994099536
Paperback ISBN: 9782294708541
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 2nd June 2009
Page Count: 184
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

À la croisée des approches anthropologiques et psychiatriques sur les manifestations multiples de la conscience, plusieurs questions surgissent autour du normal et du pathologique, de la maladie et de la guérison, du réel et de l'imaginaire. Si les états modifiés de conscience entrent dans la nosographie occidentale des maladies mentales, ils sont aussi vecteurs de guérison quand ils sont manipulés par le chaman, le médium ou l'hypnothérapeute. Cette polysémie est étrange en ce que ces états sont à la fois l'apanage du fou et, paradoxalement, aussi du guérisseur.
Les contributions réunies dans cet ouvrage traitent sous différentes approches scientifiques des dimensions conceptuelles, pathologiques, thérapeutiques et spirituelles de pratiques qui se focalisent sur la conscience dans ses différents états. Entre pathologie et élection divine, des éléments empiriques, cliniques et théoriques éclairent « l'écologie » de ces situations saturées de symbolisme, aux dimensions émotives de mieux en mieux repérées par les travaux contemporains.
Ce livre est l'occasion de montrer comment le processus dynamique de la connaissance relève d'un incessant échange entre l'environnement et l'imagination, suggérant une « co-émergence » simultanée entre le monde et la conscience du monde. Il prend acte de la globalisation mondiale, qui permet que des cultures se dévoilent les unes aux autres, alors que de nouvelles approches scientifiques confrontent et évaluent les données des nouveaux terrains d'observation.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres et neurologues, mais aussi tous ceux qui questionnent les phénomènes de conscience, dans leurs aspects biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels. Il intéressera les anthropologues comme les professionnels des arts et des cultures par sa démarche à la fois pluridisciplinaire et novatrice.

Table of Contents

Introduction : le normal et le pathologique à la croisée des regards psychiatriques et anthropologiques. I Mobilisations des champs théoriques. 1. H2s = N². 2. Ontologie des plantes psychoactives dites « de pouvoir » et états modifiés de conscience. 3. Insight et conscience de la maladie dans le trouble bipolaire. II Rencontres au croisement des cultures. 4. Explorations (néo-)shamaniques en terra incognita de l'anthropologie. 5. « Incorporer » les dieux. 6. Changer d'id-entité comme de chemise. 7. Etre agi, à propos de l'extase possessive dans le chamanisme sud-américain. III Eclairages thérapeutiques. 8. La conscience modifiée par le traumatisme psychique : La dissociation péritraumatique. 9. États de Conscience : dissociation simple ou niveaux de Réalité ?. 10. La vitalité des orixas en hypnose thérapeutique.

Details

No. of pages:
184
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2009
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994099536
Paperback ISBN:
9782294708541

About the Author

Sébastien Baud

Docteur en ethnologie et titulaire d'un DEA de psychologie humaine et psychopathologie.

Nancy Midol

Docteur en psychologie sociale et anthropologue, elle est également Maître de conférences au département de sociologie et ethnologie de l'Université de Nice-Sophia Antipolis et auteur de nombreux articles et publications.