Humanisme soignant et soins infirmiers - 1st Edition - ISBN: 9782294751677, 9782294753343

Humanisme soignant et soins infirmiers

1st Edition

Un art du singulier

Authors: Walter Hesbeen
eBook ISBN: 9782294753343
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 5th September 2017
Page Count: 184
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

L’humanisme soignant se présente comme un courant de pensée amorcé dès 1995 à l’initiative entre autres de Walter Hesbeen. Ce courant œuvre pour accorder plus d’importance à la singularité des personnes présentes dans les structures et organisations d’aide et de soins en vue de laisser émerger chez l’autre son humanité quels que soient l’état et la situation dans laquelle il se trouve. La préoccupation centrale de ce courant est la relation de soin dont la finalité est d’aider une personne et ses proches à vivre ce qu’ils ont à vivre dans la situation qu’ils partagent. Une telle finalité nécessite de se rappeler en permanence que le malade n’est pas la maladie qu’il a.

En tant que finalité commune à tous les intervenants, la relation de soin fait appel à des moyens au rang desquels se situent les soins infirmiers, et donc la pratique des infirmières et infirmiers autant que celle des aides-soignantes et aides-soignants. Rappelant ce qu’est le fondement même des soins infirmiers, Walter Hesbeen met en exergue le professionnalisme subtil que nécessitent tant la pratique infirmière que la pratique aide-soignante dès lors que ces pratiques se veulent soucieuses du sujet et se préoccupent de ne pas heurter, de ne pas blesser sa dignité. De telles pratiques procèdent d’un véritable art soignant du singulier car elles se veulent soucieuses de l’être qu’est cet autre en la singularité de son existence avec l’intériorité à nulle autre pareille qui est la sienne.

C’est parce qu’il aborde de manière approfondie la relation de soin que ce livre s’adresse à chacun des acteurs de celle-ci et des étudiants qui s’y destinent. C’est parce qu’il clarifie ce que sont les soins infirmiers et qu’il les situe au sein même de la relation de soin que cet ouvrage se présente comme une référence pour tous les professionnels et étudiants infirmiers et aides-soignants.

Table of Contents

1. Finalité soignante et moyens professionnels. 2. Prendre soin – une attention bienveillante et bienfaisante. 3. L’humanisme soignant – une éthique de la relation à autrui. 4. Valeurs et qualités soignantes. 5. Vigilance soignante. 6. La compétence soignante – un art du singulier. 7. Les soins infirmiers. 8. La pratique infirmière. Conclusion. Bibliographie.

Details

No. of pages:
184
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2017
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294753343

About the Author

Walter Hesbeen

est infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL-Belgique) et Lauréat de la Fondation Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique), puis professeur à l'École nationale de santé publique (Rennes, France) et ensuite responsable de l'Unité de recherche et de développement de l'École La Source (Lausanne, Suisse). Il dirige aujourd'hui l'Institut La Source à Paris. Il est également membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.

Affiliations and Expertise

est infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL-Belgique) et Lauréat de la Fondation Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies