Évaluation du potentiel suicidaire  - 1st Edition - ISBN: 9782842998516, 9782994098355

Évaluation du potentiel suicidaire

1st Edition

Comment intervenir pour prévenir

Authors: Shawn Christopher Shea Jean-Louis Terra Monique Séguin
eBook ISBN: 9782994098355
Paperback ISBN: 9782842998516
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 1st February 2008
Page Count: 352
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Pratique et accessible, ce guide est conçu pour accompagner les cliniciens qui interviennent auprès des personnes en détresse psychique majeure.
Expert de la conduite de l'entretien clinique, S.C. Shea introduit d'abord les bases de la clinique de la crise suicidaire, à travers une compréhension psychopathologique, pleine de sensibilité, du chaos psychique et du désespoir. Ensuite, l'auteur montre de manière très approfondie et à l'aide de nombreuses situations illustrées par des dialogues :
• comment entrer en contact avec ces personnes,
• comment évaluer leur potentiel suicidaire,
• et surtout comment entrevoir avec elles puis construire un autre chemin.
L'exigence de l'auteur envers lui-même invite le lecteur à devenir encore un meilleur clinicien face aux personnes suicidaires. En particulier, il nous propose une technique d'entretien innovante qui permet, avec précision et tout en douceur, d'évaluer les idées, les intentions et les planifications suicidaires avec la méthode de l'Évaluation Chronologique des Événements Suicidaires (ECES).
Dans le cadre de la prévention du suicide, l'utilisation appropriée de cette méthode est un levier essentiel pour changer le cours d'un destin. Il permet d'une part, au clinicien de savoir où en est exactement la planification suicidaire et, d'autre part, au patient de savoir que quelqu'un peut venir le sortir du « couloir de la mort », avec compétence et humanité.

Key Features

Pratique et accessible, cet ouvrage est un guide pour comprendre et évaluer cliniquement la phénoménologie des états suicidaires. L'auteur propose une technique d'entretien innovante permettant de repérer et évaluer les idéations, planifications et intentions suicidaires : la méthode Évaluation Chronologique des Événements Suicidaires (ECES).
Cette exploration phénoménologique partagée avec le patient permet de clarifier les risques de suicide immédiats. L'ouvrage mène le lecteur à travers ce processus pas à pas, lui offrant de nombreux exemples de questions utiles et d'extraits de dialogues cliniques.

Table of Contents

I Le suicide : étiologie, phénoménologie, facteurs de risque. 1. Le suicide : l'ultime paradoxe. 2. Descente dans le maelstrom : étiologie et phénoménologie du suicide. 3. Facteurs du risque : les précurseurs du décès. II La découverte des idéations suicidaires : principes, techniques et stratégies. 4. Avant de débuter l'entretien : surmonter le tabou, parler du suicide. 5. Techniques de validité : des outils simples pour révéler des secrets complexes. 6. Mise à jour d'une idéation suicidaire : techniques et stratégies efficaces. III L'évaluation du potentiel suicidaire : des stratégies souples et de projets cliniques concrets. 7. Synthèse des informations pour une décision sûre et efficace. Annexe A Comment rédiger une évaluation du potentiel suicidaire. Annexe B Le contrat de confiance revisité : avantages, inconvénients et rédaction. Annexe C Bref guide des sites web sur la prévention du suicide.

Details

No. of pages:
352
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098355
Paperback ISBN:
9782842998516

About the Author

Shawn Christopher Shea

Adjunct Assistant Professor, Departement of Psychiatry, Dartmouth Medical School ; Director, Training Institute for Suicide Assessment and Clinical Interviewing, New Hampshire, Etats-Unis

Jean-Louis Terra

Professeur des universités, chef de service hospitalo-universitaire de psychiatrie, CH le Vinatier, Bron.

Monique Séguin

Psychologue, Département de psychoéductaion et de psychologie, Université de Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada