Être un soignant heureux : le défi - 1st Edition - ISBN: 9782294708763, 9782994099987

Être un soignant heureux : le défi

1st Edition

Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions

Authors: Claudine Carillo
eBook ISBN: 9782994099987
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 15th January 2010
Page Count: 216
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants.
Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses : restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant… Le stress et le "burn out" qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots « déshumanisation » et « manque de reconnaissance » reviennent fréquemment dans les échanges.
Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d’explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu’ils ne s’engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels.
L’auteur donne la parole aux soignants à travers des témoignages. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes : relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions.
Au fil des cas présentés, l’auteur invite le lecteur à une démarche d’analyse et de réflexion. Puis elle propose, dans un style direct et parfois humoristique, des actions concrètes et un regard nouveau afin d’accroître une compétence relationnelle et cultiver des instants de bien-être et de plaisir au cœur du soin.

Key Features

Un livre basé sur des situations concrètes et des témoignages de soignants confrontés aux difficultés quotidiennes de leur travail.

Pour chaque cas présenté :

  • Une démarche d'analyse et de réflexion.
  • Des actions à mettre en oeuvre pour accroitre la compétence relationnelle et le bien-être du soignant.

Table of Contents

I Soignants-patients : une relation singulière. 1. Une patiente en colère : le temps d'attente est trop long. 2. Une patiente perçue comme exigeante : prise en charge d'une personne atteinte d'une maladie dégénérative. 3. Une patiente angoissée : elle ne veut pas manger. 4. Un patient en refus : il refuse la chimiothérapie. II Soignants-patients : la bientraitance confrontée à la violence. 5. Une patiente âgée : elle ne veut pas se déshabiller lors de la toilette. 6. Une patiente avec risque de passage à l'acte : elle frappe une infirmière. 7. Un patient désorienté : prévenir la maltraitance face à la violence. III Coopération soignants-familles : une confiance méfiante. 8. Une fille inquiète pour sa mère. 9. Absence de communication entre une fille et sa mère : comment une dame très agée atteinte de la maladie d'alzheimer et sa fille ont repris contact. 10. Une famille excédée : une intervention chirurgicale retardée. IV Relations professionnelles : une cohésion d'équipe mal...menée. 11. Une collègue ne fait pas son travail. 12. Un conflit inter-professionnel : difficulté de faire passer un message à tout un groupe et à une autre catégorie de professionnels. 13. Un cadre autoritaire au ton de voix sec. 14. Un médecin un peu trop familier avec les soignantes. V Stress et émotions : de la contamination subie vers l'action posée. 15. De multiples actions à exécuter à la fois. 16. Le stress du soignant face au refus du patient. 17. Une démarche pour mieux gérer une situation de stress.

Details

No. of pages:
216
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994099987

About the Author

Claudine Carillo

est formatrice et consultante en relations humaines auprès des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, publics et privés depuis 20 ans. Elle est responsable d¿un organisme de formation et de conseil.