Enfance et psychopathologie - 10th Edition - ISBN: 9782294751271, 9782294752223

Enfance et psychopathologie

10th Edition

Editors: David Cohen
Authors: Daniel Marcelli
eBook ISBN: 9782294752223
Paperback ISBN: 9782294751271
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 23rd August 2016
Page Count: 824
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Véritable traité de la psychopathologie de l’enfance, l’ouvrage se compose de 5 grandes parties :
• Présentation des grandes lignes du développement de l’enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l’enfant.
• Analyse psychopathologique des conduites de l’enfant : sommeil, motricité et langage, troubles oro-alimentaires et sphinctériens, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l’enfant, différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.
• Étude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, déficience intellectuelle, infirmité motrice d’origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyper-actifs et limites de la nosographie.
• Suivi de l’enfant dans son environnement : sa famille, l’école, le monde médical. L’enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l’enfance également développés.
• Démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse.
À l’occasion de cette 10e édition, les propositions du DSM-5 ont été intégrées et la partie consacrée aux grands regroupements nosographiques a été entièrement refondue, actualisée et augmentée. À ce titre, ont été ajoutés, les chapitres consacrés à l’infirmité motrice cérébrale, l’épilepsie et la schizophrénie à début précoce ainsi qu’au déficit de l’attention, à l’hyperactivité et aux pathologies caractérielles.

Table of Contents

I — Bases théoriques et généralités. 1. Le normal et le pathologique. 2. Principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. 3. L'examen de l'enfant. II Étude psychopathologique des conduites. 4. Psychopathologie des conduites d'endormissement et du sommeil. 5. Psychopathologie des conduites motrices. 6. Psychopathologie du langage. 7. Psychopathologie de la sphère oro-alimentaire. 8. Troubles sphinctériens. 9. Psychopathologie des fonctions cognitives. 10. Psychopathologie des troubles à expression comportementale.11. Psychopathologie du jeu.12. Psychopathologie de la différence des sexes et des conduites sexuelles. III — Grands regroupements nosographiques. 13. Retard mental, infirmité motrice cérébrale et épilepsie. 14. Autisme infantile, troubles envahissants du développement et schizophrénie à début précoce. 15.Troubles anxieux, symptômes et organisation d'apparence névrotique. 16. Épisode dépressif et « maladie dépressive » chez l'enfant. 17. Troubles psychosomatiques. 18. Aux frontières de la nosographie IV — L'enfant dans son environnement.19. Stress et traumatisme. Facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. 20. L'enfant dans sa famille. 21. L'enfant et l'école. 22. L'enfant migrant. 23. L'enfant et le monde médical. 24. L'enfant à protéger. Protection de l'enfance : structures médico-sociales. V La thérapeutique. 25. Sectorisation et structures de soins en psychiatrie de l'enfant. 26. Demande de soins et consultation thérapeutique. 27. Les traitements psychothérapeutiques et rééducatifs 28. Traitements psychotropes chez l'enfant

Details

No. of pages:
824
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2016
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294752223
Paperback ISBN:
9782294751271

About the Editor

David Cohen

est professeur de psychiatrie de l¿enfant et de l¿adolescent à l¿université Pierre et Marie Curie, chef du service de pédopsychiatrie au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière et membre du laboratoire CNRS ' Institut des systèmes intelligents et robotiques ' à Paris.

Affiliations and Expertise

est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Pierre et Marie Curie, chef du service de pédopsychiatrie au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière et membre du laboratoire CNRS ""Psychologie et neurosciences cognitives"" à Paris.

About the Author

Daniel Marcelli

est professeur de psychiatrie de l¿enfant et de l¿adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers.

Affiliations and Expertise

est Professeur de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, chef de service de pédopsychiatrie au centre hospitalier Henri-Laborit, CHU de Poitiers.