Échocardiographie Doppler chez le patient en état critique - 1st Edition - ISBN: 9782842999315, 9782994098348

Échocardiographie Doppler chez le patient en état critique

1st Edition

Un outil de diagnostic et de monitorage

Authors: Philippe Vignon Bernard Cholley Antoine Vieillard-Baron Michel Slama
eBook ISBN: 9782994098348
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 25th January 2008
Page Count: 572
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Durant ces dernières années, l'utilisation de l'échocardiographie Doppler s'est généralisée en réanimation et en anesthésie, et ce pour de multiples raisons.
– Le nombre de réanimateurs et d'anesthésistes-réanimateurs qui se sont formés à cette technique et le nombre de publications scientifiques qui s'y rapportent ont augmenté de manière exponentielle.
– Le domaine de compétence spécifique aux réanimateurs et aux anesthésistes-réanimateurs s'est progressivement précisé et imposé de lui-même sur le terrain.
– De nouveaux concepts tels que celui du stéthoscope ultrasonique et du monitorage fonctionnel de l'état hémodynamique des patients en état critique ont émergé et se sont affinés.
– Les appareils d'échocardiographie toujours plus performants se sont miniaturisés, pour atteindre la taille et le poids d'un ordinateur portable.
– Enfin et surtout, les mentalités ont évolué, aussi bien chez les cardiologues que chez les réanimateurs de toute origine.
L'échocardiographie Doppler est désormais unanimement considérée comme un moyen d'évaluation incontournable des patients en état critique.
Échocardiographie Doppler chez le patient en état critique : un outil de diagnostic et de monitorage fait le point sur l'état de l'art de cette technique en constante évolution.
Son fil rouge est la défaillance d'organe. Son esprit est l'approche par syndromes, la concision et le caractère didactique fondé sur de nombreux exemples et la sélection de la littérature pertinente sur le sujet.

Key Features

Un ouvrage qui fait le point sur l'état de l'art en échocardiographie Doppler, une technique incontournable en constante évolution, pour offrir aux réanimateurs et anesthésistes-réanimateurs les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la prise en charge des patients en état critique.

Table of Contents

I Formation des réanimateurs et des anesthésistes-réanimateurs à l'échocardiographie II Échocardiographie Doppler chez les patients en état critique : un outil de monitorage aux multiples modalités. III Échographie normale. IV Interactions cardiorespiratoires sous ventilation mécanique. V Remplissage vasculaire. VI Quantification de la fonction pompe ventriculaire. VII Prise en charge hémodynamique du sepsis sévère et du choc septique à l'aide de l'échocardiographie. VIII Intérêt de l'échocardiographie dans le syndrôme de détresse respiratoire aiguë. IX Chocs obstructifs. X Oedèmes pulmonaires cardiogénique. XI Douleur thoracique et état de choc. XII Traumatismes graves du coeur. XIII Défaillance hémodynamique après chirurgie cardiaque. XIV États de choc d'origine toxique. XV Évaluation hémodynamique et du risque thrombo-embolique des patients. XVI Endocardites infectieuses aiguës graves. XVII Qu'attendre de l'échocardiographie face à un accident embolique artériel ? XVIII Hypoxémies inexpliquées. XIX Lésions aortiques secondaires à un traumatisme thoracique fermé. XX Échocardiographie en préopératoire de chirurgie non cardiaque. XXI Échocardiographie peropératoire de chirurgie reconstructrice mitrale. XXII Échocardiographie peropératoire en chirurgie cardiaque. XXIII Échocardiographie et Doppler oesophagien peropératoire en chirurgie non cardiaque.

Details

No. of pages:
572
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098348

About the Author

Philippe Vignon

Professeur des universités, praticien hospitalier au service de réanimation polyvalente du CHU Dupuytren de Limoges et centre de recherche clinique au CHU Dupuytren.

Bernard Cholley

Praticien hospitalier au service d¿anesthésie-réanimation de l'hôpital européen Georges-Pompidou.

Antoine Vieillard-Baron

Professeur des universités, praticien hospitalier au service de réanimation médicale de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne.

Michel Slama

Professeur des universités, praticien hospitalier à l'unité de réanimation médicale, service de néphrologie du CHU d'Amiens. Inserm, ERI 12.