Dyspraxie et troubles non-verbaux - 1st Edition - ISBN: 9782294739804, 9782294740121

Dyspraxie et troubles non-verbaux

1st Edition

Faire avec la complexité : études de cas

Authors: Bruno Gaie Claire Le Lostec Michèle Mazeau Alain Pouhet Anne-Marie Toninato
eBook ISBN: 9782294740121
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 2nd September 2014
Page Count: 232
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des « dys -», en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux, plus récemment mis à jour, sont beaucoup moins bien renseignés.

Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi, le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques, évoquant les obstacles, les erreurs fréquentes, les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.

Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).

Tout au long de l'ouvrage, les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies, les difficultés de la phase diagnostique, les critères d'appréciation des troubles associés, les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique, la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas.

Table of Contents

I. Les dysgraphies en question II. Les pièges diagnostiques III. Les troubles associés IV. Articuler « psy et neuropsy » V. Le champ thérapeutique

Details

No. of pages:
232
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2014
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294740121

About the Author

Bruno Gaie

Claire Le Lostec

est ergothérapeute à L'ADAPT-Ménilmontant à Paris (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).

Michèle Mazeau

est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).

Alain Pouhet

Alain Pouhet est médecin de rééducation. Il exerce en SESSAD pour enfants dys- ; il propose des formations destinées à l’ensemble des professionnels ainsi qu’aux enseignants.

Anne-Marie Toninato