Droits des patients - 1st Edition - ISBN: 9782294759123, 9782294760013

Droits des patients

1st Edition

Comprendre les textes pour bien les appliquer

Authors: Christian Gilioli
eBook ISBN: 9782294760013
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 3rd January 2018
Page Count: 112
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La reconnaissance des droits du malade régit désormais la relation soignant-soigné.

Cet ouvrage, ancré dans la réalité et dans le quotidien du personnel soignant et dans celui des patients, permet de se poser les justes questions touchant à des sujets délicats (dignité, souffrance, bienêtre...).

Après avoir déroulé le cheminement éthique et historique ayant conduit à l’élaboration progressive des droits du patient, l’auteur procède à une analyse critique des textes de loi, et explique ce que ces droits impliquent tant pour les soignants que pour les patients : que signifie exactement « consentir » quand on aborde la question du « consentement du patient » ? Quelles limites trouve-t-on à la déclaration des « directives anticipées » ? Quelles sont les limites d’un protocole dans la notion de « respect de la dignité d’un malade » (le respect de la dignité relevant surtout d’une attitude, d’un rapport particulier à l’humain) ?

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en formation initiale (paramédicale et médicale), aux professionnels engagés dans les différentes formations universitaires (DU, Masters) ainsi qu’aux familles des patients et aux membres des associations de malades.

Table of Contents

1. Introduction. 1.1. Les droits du patient : un mouvement éthique diffus - 1.2. La fin de vie au centre des préoccupations - 1.3. L'épidémie de sida, un moment déterminant. 2. À la recherche d'une santé parfaite. 2.1. La santé, le plus grand des biens - 2.2. De la Pitié à Georges-Pompidou. 3. Une intense médicalisation de la vie. 3.1. Le tournant du XXe siècle - 3.2. Une omniprésence - 3.3. La médicalisation liée à la vie - 3.4. Le rôle de la consommation de soins - 3.5. La place de l'hôpital. 4. La relation soignant-soigné. 4.1. Le paternalisme médical comme modèle dominant - 4.2. La revendication autonomique. 5. Le dispositif législatif. 5.1. Une évolution symbolique - 5.2. La réforme de l'hospitalisation publique et privée - 5.3. Les droits des malades et la qualité du système de santé - 5.4. Les nouveaux droits des malades et la fin de vie - 5.5. L'introduction de nouveaux droits : la sédation profonde et continue. 6. Bibliographie. 7. Annexes.

Details

No. of pages:
112
Copyright:
© Elsevier Masson 2018
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294760013

About the Author

Christian Gilioli