Drames en milieu scolaire - 1st Edition - ISBN: 9782294705151, 9782994099444

Drames en milieu scolaire

1st Edition

Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer

Authors: Catherine Guihard Jean-Luc Pilet Agnès Obringer Daniel Brice
eBook ISBN: 9782994099444
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 6th April 2009
Page Count: 240
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames touchant des élèves scolarisés en écoles, collèges ou lycées sont variés et provoquent parfois de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort, le nécessaire maintien d’un encadrement éducatif à l’égard d’élèves mineurs, l’indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique.
C’est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit pendant 10 ans un protocole spécifique et recherché des techniques adaptées à la prise en charge. Ils présentent ce protocole pour évaluer, soutenir et communiquer lors d’un drame en milieu scolaire. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d’intervention en insistant sur l’importance de la communication.
Cet ouvrage est aussi très pratique : de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d’établissement allient organisation et clinique. Face au flot d’émotions, ces fiches permettent de gérer la crise étape par étape et de suivre une méthodologie empathique et efficace. Des vignettes cliniques illustrent par ailleurs l’exposé méthodique des auteurs.
Ce protocole, qui a fait l’objet d’un consensus en Europe, sera un guide utile à tous les psychologues en milieu scolaire et aux chefs d’établissement.

Key Features

Un ouvrage unique développant des techniques adaptées à la prise en charge des drames en milieu scolaire.

  • Le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes) et la méthode d’intervention.
  • De nombreuses fiches techniques pour gérer la crise étape par étape et suivre une méthodologie empathique et efficace.
  • De nombreux cas cliniques pour illustrer les différents types de pris en charge.

Table of Contents

I Le contexte social et scolaire. 1. L'environnement scolaire. 2. Les différentes sortes de crise. 3. La vulnérabilité des individus lors des drames. 4. Le positionnement progressif des psychologues. II Les modalités d'intervention. 5. Un dispositif de postvention. 6. Protocole de base. 7. La cellule d'accompagnement : un outil. 8. Les modalités groupales d'aide psychologique. 9. Les modalités individuelles d'aide psychologique. 10. Les crises majeures. 11. Les communications. 12. Vers des équipes pluridisciplinaires. 13. Évaluation du protocole et mise en oeuvre. III Fiches techniques pour les psychologues. 14. Évaluation et diagnostic. 15. Cellule d'accompagnement. 16. Intervention psychologique immédiate. 17. Intervention psychologique post-immédiate. 18. Entretiens individuels. 19. Crises majeures. IV Fiches techniques pour les chefs d'établissement. 20. Principales étapes. 21. Courriers types. 22. Un outil de prévention pour une équipe pluridisciplinaire.

Details

No. of pages:
240
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2009
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994099444

About the Author

Catherine Guihard

psychologue clinicienne de l¿Éducation ¿ DEC Le Mans ; responsable de service ; coordinatrice régionale et formatrice à l'ANPEC pour la gestion de crise.

Jean-Luc Pilet

psychologue clinicien de l¿Éducation, responsable de service (DEC de Nantes) chargé de cours à l¿université d¿Angers (UCO), coordinateur national et formateur ANPEC pour la gestion de crise.

Agnès Obringer

psychologue clinicienne de l¿Éducation ¿ DEC Saint-Etienne ; coordinatrice régionale, formatrice à l'ANPEC pour la gestion de crise.

Daniel Brice

psychologue clinicien de l¿Éducation ¿ DEC Lille (CCPP) ; coordinateur régional, formateur à l'ANPEC pour la gestion de crise.