Dépressions difficiles et dépressions résistantes - 1st Edition - ISBN: 9782294737275, 9782294737282

Dépressions difficiles et dépressions résistantes

1st Edition

Optimisation des stratégies psychopharmacologiques

Authors: David Gourion Alain Gérard
eBook ISBN: 9782294737282
Paperback ISBN: 9782294737275
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 30th September 2013
Page Count: 114
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Les patients souffrant de dépression sévère, suicidaire, résistante ou comorbide, sont rarement inclus dans les essais cliniques. De ce fait, les données scientifiques permettant d'aborder ces situations manquent cruellement, et leur prise en charge thérapeutique demeure mal codifiée.

Face à des difficultés analogues, d'autres disciplines (cardiologie, cancérologie…) ont su repenser leurs modalités d'interventions, mais la psychiatrie a pris, dans ce domaine, un retard certain.

L'objectif de cet ouvrage est de rendre accessibles, et utilisables avec une méthodologie clairement définie, certaines avancées dans le domaine du traitement de la dépression.

Il propose ainsi aux professionnels, psychiatres hospitaliers et libéraux, une dizaine de stratégies d'optimisation du traitement antidépresseur, présentées de façon rigoureuse et systématique : efficacité de la stratégie ; données de tolérance ; modalités pratiques de mise en place ; exemples de cas cliniques ; évaluation globale du ratio bénéfice-risque et gestion du risque.

Le CRED, collectif de recherche et d'étude sur la dépression, est une association loi 1901, indépendante, regroupant des psychiatres – universitaires, hospitaliers et libéraux –, des chercheurs en neurosciences et des juristes, tous bénévoles. L'objectif du CRED est de proposer aux cliniciens une réflexion indépendante et prospective, ainsi que des stratégies thérapeutiques pragmatiques et basées sur les données de la science.

Table of Contents

Introduction à la journée du CRED mars 2012. I — Optimisation des stratégies thérapeutiques. II — Les combinaisons d'antidépresseurs. III — Antipsychotique de seconde génération dans la dépression résistante : données cliniques. IV — Association du lithium avec les antidépresseurs. V — L'Electro-convulsivothérapie (ECT) dans les dépressions résistantes. VI — Synthèse des stratégies de potentialisation de l'antidépresseur chez les patients déprimés résistants (à l'exclusion des APA et du lithium). VII — Douleur morale, douleur physique : des mécanismes neurobiologiques à la prise en charge. VIII — Peut‐on guérir une dépression (difficile) sans être « tout puissant » ? IX — Dialogues avec les déprimés : une empathie précaire. X — La prescription hors-AMM dans la dépression résistante. Mesurer le risque. XI — Avancées des connaissances et aspects juridico-réglementaires de la pratique médicale dans le traitement de la dépression résistante : l'exemple du Canada.

Details

No. of pages:
114
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2013
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294737282
Paperback ISBN:
9782294737275

About the Author

David Gourion

Alain Gérard

Ancien chef de service adjoint des hôpitaux psychiatriques, attaché à l'hôpital Sainte-Anne,