Crise et urgence à l'adolescence - 1st Edition - ISBN: 9782294724848, 9782294734502

Crise et urgence à l'adolescence

1st Edition

Authors: Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau Philippe Duverger
eBook ISBN: 9782294734502
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 20th August 2013
Page Count: 344
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Crise, urgence... des mots utilisés par les adolescents eux-mêmes et porteurs de confusion. A travers la sexualisation du corps et la distanciation d'avec les figures parentales, le processus d'adolescence a pour conséquence une fragilisation du Moi de l'individu. Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes de l'adolescence, propose des repères d'évaluation pour différencier une crise maturante, celle qui conduit à une impasse du développement et celle qui nécessite une réponse urgente.

L'ouvrage clarifie tout d'abord les concepts de crise et d'urgence à l'adolescence puis présente les nombreux aspects cliniques de la crise à l'adolescence (violence, signes annonciateurs, motifs cliniques de la demande en urgence, approche nosographique). Il développe ensuite la prise en charge : 1ère rencontre, suivi téléphonique, évaluation et orientation des soins (ambulatoire, hospitalisation, prescription).

Table of Contents

I — Modèles et références théoriques. 1. Aspects psychopathologiques et neurodéveloppementaux. 2. Données épidémiologiques. 3. De la crise à l'adolescence. 4. de l''urgence à l'adolescence. 5. Principes d'évaluation et d'orientation de soins : dès l'urgence et après. 6. Aspects éthiques et juridiques. II — Aspects cliniques et thérapeutiques. 7. De la violence dans ses rapports à la crise et à l'urgence. 8. Signes annonciateurs et facteurs de protection. 9. Situations cliniques.

Details

No. of pages:
344
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2013
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294734502

About the Author

Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau

Psychiatre, chef de service du Centre psychiatrique d'orientation et d'accueil (CPOA) de l'hôpital Sainte-Anne, Paris.

Philippe Duverger

Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU d'Angers.