Corps, sensorialité et pathologies de la symbolisation - 1st Edition - ISBN: 9782294705281, 9782294734465

Corps, sensorialité et pathologies de la symbolisation

1st Edition

Clinique des phénomènes addictifs dans l'anorexie et dans l'hyperactivité

Authors: André Calza Maurice Contant
eBook ISBN: 9782294734465
Paperback ISBN: 9782294705281
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 5th November 2012
Page Count: 224
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Cet ouvrage de psychopathologie clinique aborde la problématique du corps, de la sensorialité et de la motricité dans la vie psychique corrélés aux souffrances de symbolisation.

Par l'étude conjointe des phénomènes addictifs dans l'anorexie mentale et l'hyperactivité, les auteurs proposent des modalités thérapeutiques communes aux deux pathologies dans une démarche générale psychodynamique des troubles narcissiques.

Les auteurs établissent les tableaux cliniques de ces troubles narcissiques et identitaires, qui mettent l'accent sur l'agir au détriment du psychique et de la représentation chez les sujets en souffrance de symbolisation. Puis les modalités thérapeutiques sont abordées autour de deux axes fondamentaux dans leurs aspects cliniques :

– la contenance symbolisante de l'affect : la capacité du thérapeute à accepter sans rejet ni effondrement la destructivité du patient ;

– la symbolisation participante du thérapeute, qui consiste pour celui-ci, à partir des éprouvés retournés par le patient, à élaborer la conjoncture traumatique.
Destiné aux professionnels de la santé mentale – psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes – à la recherche d'une méthodologie théorique et clinique, cet ouvrage offre une compréhension plus exhaustive des dépendances psychiques, participant ainsi de l'aide apportée aux patients à retrouver une autonomie corporelle et psychique.

Table of Contents

I — Corps, motricité et sensorialité en regard de la pulsion et du narcissisme primaire. 1. Le corps. 2. La motricité. 3. La sensorialité : aux confins de l'identité ? 4. Les langages des « corps » et pulsion. 5. Le narcissisme primaire : symbolisation primaire. II — Destin du corps, de la motricité et de la sensorialité dans les pathologies de la symbolisation primaire : étude à partir de l'anorexie et de l'hyperactivité. 6. Le problème : vers une clinique de l'impasse. 7. Hypothèses pour une compréhension clinique des pathologies de la dépendance. 8. Le corps, la motricité et la sensorialité à l'épreuve de la désymbolisation dans la relation transféro-contre-transférentielle. III — Modalités thérapeutiques dans les pathologies des dépendances psychiques. 9. « Contenir » les contenus psychiques. 10. La thérapie groupale dans les souffrances narcissico-identitaires. 11. Le cadre et le dispositif de la thérapie de groupe. 12. L'entretien clinique pour parents d'enfants hyperactifs. 13. Pour un essai de compréhension psycho-dynamique de la dépendance à l'objet-couple. 14. Passage à l'acte – passage par l'acte. 15. La question de la dépendance psychique dans le cadre thérapeutique. 16. Hypothèses pour sur l'identité des fonctionnements psychiques neurologiques et biologiques. 17. Le rêve traumatique, l'affect et le jeu dans la thérapeutique des dépendances psychiques. 18. Réflexions sur un modèle thérapeutique concernant le traitement de l'hyperactivité.

Details

No. of pages:
224
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2012
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294734465
Paperback ISBN:
9782294705281

About the Author

André Calza

André Calza est psychologue clinicien et psychanalyste.

Maurice Contant

est psychologue clinicien et psychomotricien.