Bientraitance et qualité de vie - T.2 - 1st Edition - ISBN: 9782294744655, 9782294745751

Bientraitance et qualité de vie - T.2

1st Edition

Outils et retours d'expériences

Authors: Michel Schmitt
eBook ISBN: 9782294745751
Paperback ISBN: 9782294744655
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 3rd March 2015
Page Count: 320
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Dans le droit fil du tome 1 Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes, couronné par le prix Référence Santé 2014 de l'Académie Nationale de Médecine , ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes
.
Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au cœur de la problématique de la bientraitance.

De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au cœur de ces réflexions.
La prévention du mal-être des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée.

Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France et à l'étranger sont présentés. Ils permettent de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et donc d'aider à mettre en œuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage.

Table of Contents

PARTIE I. Témoignages, vécus et perceptions. 1. Mon cancer : plaidoyer pour un tandem vers de meilleurs hospices. 2. La maltraitance bien-pensante.
PARTIE II. Outils. 3. Mesurer la bientraitance et la maltraitance. 4. Bientraitance et performance, une quête sous contraintes. 5. Comment déjouer le risque psycho-social chez les soignants « psy » et les travailleurs sociaux ? 6. Que peut faire une fédération d'employeurs ?
PARTIE III. Bientraitance et accompagnement des personnes aînées. 7. De la maltraitance institutionnelle de notre système de santé à une approche de bientraitance adaptée à la personne âgée hospitalisée. 8. La lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées au Québec. Bilan et prospectives sous une approche de défense des droits
PARTIE IV. Bientraitance, fin de vie et mort. 9. Témoignage. 10. La mort dans la société d'aujourd'hui. 11. Entendre et accompagner une demande de mort médicalement provoquée. 12. Compassion et fin de vie. 13. Bientraitance et don d'organes par un patient en état de mort encéphalique (EME). 14. Pratiques bientraitantes en chambre mortuaire. 15. La société, la mort et les morts.
PARTIE V. Retours d'expérience. 16. L'interruption volontaire de grossesse (IVG). 17. Assistance médicale à la procréation (AMP), éthique et humanisme. 18. Les urgences : du constat de la maltraitance à un projet qualité basé sur la bientraitance. 19. Bientraitance et e-médecine. 20. Les violences faites aux femmes. 21. Pour une prise en soin bientraitante en unité médico-judiciaire (UMJ) ou bientraiter le corps et l'homme maltraités. 22. La formation professionnelle paramédicaux au service d'une culture de la bientraitance L'expérience de l'École supérieure Montsouris (ESM).
PARTIE VI. Quand l'homme devient transparent et l'âme opaque. 23. Le corps mis à nu.

Details

No. of pages:
320
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2015
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294745751
Paperback ISBN:
9782294744655

About the Author

Michel Schmitt

Radiologue, chef du Département Imagerie, Expert auprès des Tribunaux