Assistant de soins en gérontologie - 1st Edition - ISBN: 9782294711626, 9782294722134

Assistant de soins en gérontologie

1st Edition

Le manuel officiel de la formation

Authors: Jean-Pierre Aquino Benoît Lavallart Judith Mollard
eBook ISBN: 9782294722134
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 21st January 2011
Page Count: 288
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Le plan Alzheimer a pour objectif de mieux accompagner les personnes malades et leurs aidants, en adaptant les dispositifs existants, mais aussi en développant des organisations nouvelles, tant à domicile qu'en établissement, et en coordonnant la recherche. Une des mesures du plan est la création d'une fonction spécifique, celle d'assistant de soins en gérontologie (ASG).
En effet, la prise en charge au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs proches demande de bien connaître les caractéristiques de cette affection et de savoir repérer les compétences des personnes malades. Il est alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas…) et de prévenir des situations de crise (fugue, agressivité…). Il faut apprendre les techniques de soins spécifiques, de réhabilitation et de gestion des troubles du comportement, mais aussi savoir établir une communication appropriée.
La fonction d'assistant de soins en gérontologie contribue ainsi à la qualité de vie de la personne malade et de ses aidants.
La formation au métier d'ASG dure 140 heures et prépare les professionnels déjà en exercice à l'accompagnement spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer :

  • en équipes spécialisées au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD),
  • en unités spécialisées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • à l'hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD).
    Cet ouvrage, fruit du travail de spécialistes de la maladie et de conseillers du ministère de la Santé et de la Cohésion sociale, présente l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation, à travers 10 parties (généralités sur la maladie d'Alzheimer, démarche d'observation, entourage et environnement, relation d'aide…).
    Le cours, très clair et pédagogique, est complété par des fiches pratiques très détaillées, des exemples de situations et des conseils au professionnel.

Key Features

Le manuel officiel pour la formation des ASG, rédigé sous l'égide de la Fondation Médéric Alzheimer et de l'Association France Alzheimer.
• Former les professionnels exerçant en SSIAD, EHPAD, SSR ou USLD à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer :

  • Les techniques de soins spécifiques.
  • La réhabilitation et la gestion des troubles du comportement.
  • La communication appropriée.

Table of Contents

I Les généralités sur la maladie d'Alzheimer. 1. Les notions générales sur le système nerveux. 2. Les démences. 3. La maladie d'Alzheimer. 4. Les traitements. 5. Les signes cognitifs. 6. Les principaux troubles cognitifs. 7. Les signes psychologiques et comportementaux. 8. Le vécu des malades. II La démarche d'observation. 1. La démarche d'observation d'une situation d'ASG. 2. Les techniques et outils d'évaluation courants. 3. La surveillance des signes d'évolution. III Le cadre général de l'intervention. 1. Les droits de la personne. 2. Les droits et devoirs du professionnel. 3. Le travail en équipe pluri-professionnelle. IV L'entourage et l'environnement. 1. L'importance du travail avec la famille/l'aidant. 2. Les structures, les services d'aide et les prestations. 3. Le maintien à domicile et l'entrée en établissement. V La relation d'aide. 1. La communication adaptée. 2. L'aide aux aidants familiaux. 3. Les particularités de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. 4. Le projet personnalisé. VI L'accompagnement et les soins dans la vie quotidienne. 1. L'accompagnement lors des différents moments de la journée. 2. La toilette. 3. L'alimentation et l'état nutritionnel. 4. Gérer les troubles du comportement. 5. La sécurité et le confort des personnes. 6. Les aides techniques, la domotique et la gérontechnologie. VII La réhabilitation et la stimulation par les activités. 1. Définition. 2. Le cadre de la démarche. 3. Le cadre général des activités. 4. Le déroulement des activités de stimulation sociale et cognitive. 5. Les activités cognitives. 6. Les activités motrices. 7. Les activités manuelles créatives. 8. Les activités sociales. 9. Les activités sensorielles. 10. Les activités musicales. 11. Les activités avec les animaux. 12. Les activités d'horticulture. 13. Les sorties. 14. L'évaluation des activités. VIII Les situations particulières. 1. La crise d'agitation, la déambulation et les fugues, le refus de soins. 2. La contention. 3. Les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie. IX L'éthique. 1. Qu'est-ce que l'éthique ? 2. Les principaux fondamentaux éthiques. 3. Une réflexion éthique pour quoi faire ? X Prévenir la maltraitance, promouvoir la bientraitance. 1. Quelques définitions pour cerner le concept de maltraitance. 2. Identifier les différentes formes de maltraitance. 3. Qui maltraite ? 4. Repérer et identifier les signes d'alerte. 5. Le cadre légal. 6. Que faire face à une suspicion de maltraitance ? 7. Promouvoir la bientraitance. 8. Les textes de référence.

Details

No. of pages:
288
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2011
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294722134

About the Author

Jean-Pierre Aquino

Médecin

Affiliations and Expertise

Médecin

Benoît Lavallart

est gériatre et membre de la mission de pilotage du plan Alzheimer au sein du ministère de la Santé et des Sports.

Affiliations and Expertise

est gériatre et membre de la mission de pilotage du plan Alzheimer au sein du ministère de la Santé et des Sports.

Judith Mollard

psychologue

Affiliations and Expertise

psychologue