Anesthésie clinique - 1st Edition - ISBN: 9782810100217, 9782994098768

Anesthésie clinique

1st Edition

60 cas critiques résolus de justesse

Authors: Xavier Dupont John G Brock-Utne
eBook ISBN: 9782994098768
Paperback ISBN: 9782810100217
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 29th September 2008
Page Count: 216
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Les situations critiques en salle d'opération sont heureusement assez rares, mais le praticien doit savoir comment y faire face en prenant rapidement la bonne décision.
Anesthésie clinique offre une série de cas cliniques réels sélectionnés par l'auteur après plus de 35 années de pratique. Aussi variés que problématiques, parfois incongrus, ces cas critiques qui ont failli mal tourner et ont été résolus de justesse sont présentés avec une description succincte du problème et de sa solution. Ils s'achèvent par une analyse rétrospective qui explique de manière claire si la solution adoptée est bien la meilleure ou la seule possible. D'autres options sont également envisagées, complétées par des recommandations et des « trucs » pour éviter les scénarios catastrophes.
Cet ouvrage constitue donc une excellente synthèse des problèmes susceptibles d'arriver et des gestes adéquats avec lesquels tout anesthésiste devrait être familiarisé. Grâce à son approche très pratique, il aidera l'anesthésiste novice comme le plus expérimenté des cliniciens à éviter les situations problématiques et les pièges quotidiens de la vie hospitalière.

Table of Contents

I Absence de matériel d'intubation fibroscopique : un problème potentiel. II Le patient est il extubé ? III Une étrange interprétation informatisée de l'électrocardiogramme. IV Fracture du col du fémur chez un patient agé. V Anesthésie rachidienne qui se lève avant la fin de l'intervention. VI Une simple surveillance monitorée. VII Odeur de brûlé en salle d'opération. VIII Cure de hernie inguinale chez un patient diabétique. IX Le cas de la perfusion « cachée ». X Oeil douloureux en post-opératoire. XI Craniotomie vigile pour cartographie du langage. XII Conseils d'utilisation pour la bougie en gomme élastique (mandrin d'intubation). XIII Fuite sur l'évaporateur pendant l'anesthésie. XIV Ventilation manuelle par un opérateur unique : avec un patient tourné à 180° en dehors de l'appareil d'anesthésie. XV Arythmie mettant en jeu le pronostique vital chez un enfant. XVI Piercing de langue : risques anesthésiques et complications. XVII Mise en place hâtive de l'amplificateur de brillance : recette pour un désastre. XVIIII Impossibilité de retirer une sonde nasogastrique. XIX Une cause inhabituelle d'intubation difficile. XX Oedème pulmonaire après coelioscopie.

Details

No. of pages:
216
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098768
Paperback ISBN:
9782810100217

About the Author

Xavier Dupont

John G Brock-Utne

Professeur d'anesthésie au centre médical de l'université de Stanford, Californie, Etats-Unis