Activités thérapeutiques à médiation - 1st Edition - ISBN: 9782294712951, 9782994100447

Activités thérapeutiques à médiation

1st Edition

Rôle infirmier et soin en santé mentale

Authors: Jacky Merkling
Paperback ISBN: 9782294712951
eBook ISBN: 9782994100447
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 17th November 2010
Page Count: 264
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Cet ouvrage offre un panorama complet des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers. Ces activités constituent un outil fondamental de l'activité de soin en santé mentale.
Dans une première partie, l'auteur pose les bases de la maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les indications possibles.
Les deuxième et troisième parties catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations.
La distinction est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l'infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une visée psychothérapique (rôle sur prescription).
Pour chacune de ces activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le type de troubles ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés de fiches-méthodes très claires et rigoureusement construites détaillant la séquence (contexte, préparation et déroulement de la séquence).

Key Features

Un panorama complet des activités thérapeutiques à médiation animées par les infirmier(e)s

  • Les bases de la maladie et du soin en santé mentale.
  • Les principes de mise en œuvre des médiations thérapeutiques.
  • Les éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les indications possibles en pathologie psychiatrique.
  • Les activités à médiation catégorisées à partir des dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective du sujet humain.
  • Pour chaque activité à médiation : des fiches-méthodes détaillant la séquence (contexte, préparation et déroulement de la séquence).

Table of Contents

I Propos introductifs. 1. Rôle infirmier et soin en santé mentale. 2. L'animation des activités thérapeutiques. 3. Les éléments dynamiques, structurels et méthodologiques participant au processus thérapeutique. II Les activités thérapeutiques à visée sociothérapique. 4. Les activités centrées sur le maintien et la reconstruction des compétences relationnelles et sociales. 5. Les activités thérapeutiques centrées sur le corps. 6. Les activités centrées sur le maintien et le développement des capacités cognitives. 7. La psychoéducation. III Les activités à visée psychothérapique. 8. Aspects théoriques. 9. Les activités centrées sur le développement des possibilités d'élaboration utilisant le processus créatif. 10. Les activités centrées sur le développement des possibilités d'élaboration utilisant une oeuvre existante.

Details

No. of pages:
264
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
Paperback ISBN:
9782294712951
eBook ISBN:
9782994100447

About the Author

Jacky Merkling

est cadre supérieur de santé, formateur en IFCS et titulaire d'un Master de management des établissements sanitaires et sociaux. Il est par ailleurs consultant pour des organismes de formation et intervient dans le champ de la santé mentale, en particulier dans celui de l'animation des activités thérapeutiques à médiation. Enfin, il est formé à la musicothérapie qu'il a exercée pendant quinze années dans le cadre de son métier d'infirmier en santé mentale.

Affiliations and Expertise

est cadre supérieur de santé, formateur en IFCS et titulaire d'un Master de management des établissements sanitaires et sociaux. Il est par ailleurs consultant pour des organismes de formation et intervient dans le champ de la santé mentale, en particulie