Citation de données

Pour que des données soient découvertes et reconnues, elles doivent être largement accessibles et citées de manière claire et cohérente dans la littérature scientifique. Pour ce faire, Elsevier a mis en place la Déclaration des règles de citation de données pour ses revues. Cette déclaration permettra de faire des données de recherche une partie intégrante du registre scientifique, en les préservant de manière adaptée et en en facilitant l'accès, tout en garantissant la reconnaissance des chercheurs pour leur travail.

Comment fonctionne la citation de données

La citation de données est incluse dans la liste des références standard d'un article et traitée de façon équivalente à une citation d'article. Cela signifie également que les lecteurs profitent des mêmes avantages que pour les citations, avec notamment des liens permettant d'accéder en un clic au contenu de référence ou d'accéder instantanément à la section de l'article où la première citation a été faite.

Elsevier a implémenté les règles de citation de données FORCE 11 dans toutes ses revues. Cela signifie que les auteurs sont encouragés à inclure des citations de données dans leur liste de références, et que nous avons altéré nos systèmes de production et d'édition pour traiter ce type de citations.

Comme pour les articles, les livres et les références web, les ensembles de données doivent être cités aux emplacements appropriés dans le manuscrit. De plus, une référence doit être ajoutée à la liste des références de l'article. Cette référence doit contenir les éléments adaptés pour fournir des informations concernant un ensemble de données et elle peut être formatée à l'identique aux autres références. Si vous ajoutez [dataset] avant la référence, vous garantissez que nos systèmes reconnaîtront bien la référence en tant qu'ensemble de données. Pour plus d'informations, veuillez consulter la partie référence de notre Guide pour les auteurs.

Elsevier s'implique dans le développement de solutions techniques et dans la création de directives visant à implémenter les règles de citation au sein de son écosystème mais aussi à l'extérieur. Nous vous encourageons à adopter ces règles en vous rendant sur le site web FORCE 11.


Déclaration des règles de citation de données

Les règles de citation de données FORCE11 ont été lancées en 2014 avec comme objectif que les données de recherche fassent partie intégrante du registre scientifique. Ces règles reconnaissent notamment qu'un aspect essentiel à l'amélioration de l'accessibilité des données de recherche consiste à garantir aux chercheurs qu'ils soient reconnus pour le partage de leurs données grâce à une citation en bonne et due forme.

Elsevier a été impliqué dans la rédaction de ces règles et, avec de nombreux autres éditeurs, instituts de recherche et entrepôts de données, les a adoptées comme normes de référence du secteur. Les règles de citation de données sont décrites ci-dessous :

  1. Importance : les données doivent être considérées comme des produits de recherche légitimes qu'il est possible de citer. Les citations de données doivent avoir la même importance dans le registre scientifique que les citations d'autres objets de recherche comme des publications.
  2. Crédit et attribution : les citations de données doivent faciliter l'attribution légale ainsi que la reconnaissance scientifique de tous les contributeurs de données, en reconnaissant qu'un même style ou mécanisme d'attribution n'est pas nécessairement applicable à tous les types de données.
  3. Preuve documentaire : dans la littérature scientifique, dès qu'une affirmation spécifique repose sur des données, celles-ci doivent être citées.
  4. Identification unique : une citation de données doit inclure une méthode d'identification persistante, reconnaissable par les machines, globalement unique et utilisée à grande échelle par une communauté.
  5. Accès : les citations de données doivent faciliter l'accès aux données elles-mêmes et aux métadonnées, documents, codes et autres références associées, dans une mesure suffisante pour permettre l'utilisation à bon escient des données référencées par les humains comme par les machines.
  6. Persistance : des identifiants uniques et des métadonnées décrivant les données et leur agencement doivent persister, même au-delà de la durée de vie desdites données décrites.
  7. Spécificité et vérifiabilité : les citations de données doivent faciliter l'identification, l'accès et la vérification des données spécifiques qui appuient une affirmation. Les citations ou les métadonnées de citations doivent inclure des informations concernant la provenance et la fixité afin de faciliter la vérification de la conformité d'une tranche temporelle, d'une version et/ou d'une partie granulaire des données récupérées avec les données initialement citées.
  8. Interopérabilité et flexibilité : les méthodes de citation de données doivent être suffisamment flexibles pour s'adapter aux diverses pratiques des différentes communautés, mais ne doivent pas différer au point de compromettre l'interopérabilité des pratiques de citation de données entre les différentes communautés.

Data citation

For data to be discovered and acknowledged it must be widely accessible and cited in a consistent and clear manner in the scientific literature. To achieve this, Elsevier has implemented the Joint Declaration of Data Citation Principles for its journals. This will help make research data become an integral part of the scholarly record, properly preserved and easily accessible, while ensuring that researchers get credit for their work.

How data citation works

The data citation is included in the standard References list of an article, and treated on equal footing with article citations. That also means readers will enjoy the same benefits as for article citations, including one-click deep links to the referenced material and the ability to quickly jump to the point in the article where this work was first cited.

Elsevier has implemented the FORCE 11 data citation principles in all of our journals. This means that authors are encouraged to include data citations as part of their reference list and that we have altered our production and publication systems to process this form of citation.

As with article, book, and web references, datasets should be cited at the relevant place in the manuscript. In addition, a reference should be added to the reference list of the article. The reference should contain the relevant elements to provide information about a dataset and can be formatted in the same way as other references. If you add [dataset] before the reference, you’ll ensure that our systems will recognize it as such. For more information, please check the reference section in the Guide for Authors.

For example, the diagram below shows a reference list from the article "A new approach to predicting environmental transfer of radionuclides to wildlife: A demonstration for freshwater fish and caesium," published in Science of the Total Environment in 2013. The first reference uses a proper data citation, including the key bibliographical information for the data set and using a data DOI as unique, persistent identifier.

Elsevier remains involved in developing technical solutions and creating guidelines to implement the citation principles, both within Elsevier and beyond. We encourage you to endorse these principles by visiting the FORCE 11 website.

Joint Declaration of Data Citation Principles

The FORCE11 data citation principles were launched in 2014 with the aim to make research data an integral part of the scholarly record. The principles recognized that a critical driver for increasing the availability of research data was to ensure authors receive credit for sharing through proper citation of research data. 

Elsevier was involved in drafting these principles and, along with many other publishers, data repositories and research institutions, endorsed them as an industry standard. The data citation principles are outlined below:

  1. Importance: Data should be considered legitimate, citable products of research. Data citations should be accorded the same importance in the scholarly record as citations of other research objects, such as publications.
  2. Credit and Attribution: Data citations should facilitate giving scholarly credit and normative and legal attribution to all contributors to the data, recognizing that a single style or mechanism of attribution may not be applicable to all data.
  3. Evidence: In scholarly literature, whenever and wherever a claim relies upon data, the corresponding data should be cited.
  4. Unique Identification: A data citation should include a persistent method for identification that is machine actionable, globally unique, and widely used by a community.
  5. Access: Data citations should facilitate access to the data themselves and to such associated metadata, documentation, code, and other materials, as are necessary for both humans and machines to make informed use of the referenced data.
  6. Persistence: Unique identifiers, and metadata describing the data, and its disposition, should persist – even beyond the lifespan of the data they describe.
  7. Specificity and Verifiability: Data citations should facilitate identification of, access to, and verification of the specific data that support a claim. Citations or citation metadata should include information about provenance and fixity sufficient to facilitate verifying that the specific timeslice, version and/or granular portion of data retrieved subsequently is the same as was originally cited.
  8. Interoperability and flexibility: Data citation methods should be sufficiently flexible to accommodate the variant practices among communities, but should not differ so much that they compromise interoperability of data citation practices across communities.