La vie chez Elsevie :
Cherise Bernard

lieuNew York

« Tous les collègues avec qui je travaille régulièrement sont très dynamiques, très intelligents et ils ont de nombreuses compétences. »

Cherise Bernard

Quel poste occupez-vous ?

Je suis cadre supérieur de l'équipe des relations de Global Academic. Notre objectif est de nous engager auprès de nos partenaires (universités et autres organisations) afin de créer davantage de relations durables à long terme au-delà de nos relations commerciales. Nous souhaitons comprendre les priorités et les problèmes en constante mutation de nos clients et déterminer, avec eux, la meilleure façon d'établir un partenariat de développement à long terme. L'équipe des relations Global Academic travaille avec des universités et des organisations principalement basées aux États-Unis. Mon rôle précis est de garantir la réalisation de toutes nos missions. Mon rôle est plus important lors de certaines missions, notamment la science ou la médecine de précision car j'ai une formation scientifique.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler chez Elsevier ?

Les personnes. Les personnes sont incroyables. Tous les collègues avec qui je travaille régulièrement sont très dynamiques, très intelligents et ils ont de nombreuses compétences.

J'aime également le fait qu'Elsevier soit une société internationale. Nous ne pouvons pas prendre uniquement en compte la perspective d'un seul pays. Nous devons adopter une vision globale lorsque nous faisons notre travail et lorsque nous concevons des produits. Lorsque nous pensons au client, nous l'envisageons de manière globale. Cela me permet de penser à une plus grande échelle et à un niveau plus élevé. C'est quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant et cela a été une véritable perspective d'évolution pour ma part.

L'autre chose que j'adore, c'est la culture ; la culture de l'apprentissage et de l'enseignement, tout du moins dans mon groupe. Je travaille avec l'équipe des relations de Global Academic. Nous sommes une équipe engagée auprès des dirigeants d'universités et nous les informons sur nos actions et sur la façon dont nous essayons de créer des relations durables. Je pense que cela aide vraiment notre force de vente et notre direction. J'adore travailler avec cette équipe.

Enfin, je pense qu'Elsevier est très attachée à l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et c'est quelque chose d'extrêmement important à mes yeux. C'est vraiment quelque chose que l'on ne trouve pas partout. J'en suis très heureuse.

Quel est votre plus beau souvenir chez Elsevier ?

Quelques mois après mon arrivée, nous avons fait un voyage d'entreprise à Amsterdam. C'était super. J'ai rencontré mon équipe composée de personnes du monde entier : Brésil, Allemagne, Russie, Londres. C'est mon souvenir préféré. Me retrouver à communiquer et réseauter avec des personnes ayant les mêmes objectifs que moi. Il n'arrive pas tous les jours de se retrouver avec un groupe de personnes aussi diversifié. Ce voyage d'entreprise est un souvenir très positif pour moi. C'était incroyable de rencontrer tout le monde, de découvrir d'autres cultures et de comprendre les perspectives de chacun quant à notre objectif.

Pour vous, que signifie Elsevier et pourquoi cette entreprise est importante à vos yeux ?

Le partage des informations et leur diffusion va changer le monde, surtout dans les domaines technologiques : science, informatique et sciences sociales. C'est très important, car la science et son progrès constituent une réelle passion pour moi. Je pense que le progrès de la science, des mathématiques et des technologies permet au monde d'avancer. De plus, il est crucial de sensibiliser nos étudiants à l'importance de la science, des technologies, de l'informatique et des sciences sociales. C'est là quelque chose de très important pour Elsevier dont le rôle est de partager des informations. Ainsi que pour moi car, sans partage d'informations, personne n'aurait connaissance des progrès effectués. C'est le rôle d'Elsevier, mais aussi le mien.

Quelle est la portée de vos actions au niveau de l'entreprise et au niveau mondial ?

Mon équipe a été composée assez récemment. Tout d'abord, il est essentiel pour Elsevier de conserver une approche humaniste dans nos relations et nos engagements. Ce n'est pas que les autres équipes n'adoptent pas cette approche mais, ce que je veux dire, c'est que nous allons à la rencontre de dirigeants d'universités pour leur demander ce qui est important à leurs yeux. L'équipe comprend pleinement les besoins des universités en termes de produits. Mais nous souhaitons comprendre les besoins des universités en termes de priorités, en vue d'aider le reste de l'entreprise à prendre des décisions.  Le fait de connaître les besoins, les problèmes et les réalisations des universités est d'une grande utilité pour donner les clés du succès aux autres rôles dans l'entreprise. Mon groupe est une sorte de groupe de liaison. Nous relions les informations. Nous mettons les gens en relation. Si lors de nos échanges avec les dirigeants d'universités nous observons qu'ils n'ont pas de produit en particulier, nous servons de contact. Nous savons comment les mettre en contact avec les meilleurs vendeurs ou responsables marketing. Nous sommes des connecteurs comprenant les relations ou les niveaux d'engagement plus profonds avec des organisations et des universités particulières. C'est pourquoi cela est important pour Elsevier.

C'est pour les mêmes raisons que le fait de relier les informations est important pour le secteur. Par exemple, si nous savons que le président Obama a fait un discours sur le Cancer MoonShot et qu'une université quelconque de la côte ouest effectue d'énormes progrès dans la recherche contre le cancer, nous pouvons relier ces deux entités et observer comment la mise en relation de ces deux organisations, personnes ou branches a permis une avancée spectaculaire qui n'aurait pas été possible auparavant. Ce type de relations est utile, peu importe votre secteur d'activité. Et le monde fonctionne de la même manière : si vous faites progresser le secteur, vous ferez progresser le monde.

Avez-vous une devise ou une philosophie pour qualifier votre vision de la vie ?

Je pense que c'est le fait de comprendre que chaque être humain est différent. Cela élimine beaucoup de stress et de pression, car le fait de devoir convaincre les gens est parfois un peu fatigant, surtout dans la vie professionnelle et personnelle. Une fois que vous avez abandonné l'idée de convaincre les gens en permanence et que vous avez compris que personne ne voit les choses exactement comme vous, la pression se relâche. Cela m'aide à respecter davantage les perspectives des autres et à me laisser porter un peu plus. J'ai vraiment éliminé une grande proportion de stress dans ma vie, car j'ai appris à dire « D'accord » et me laisser porter. Je pense que c'est une philosophie qui s'applique au travail et dans n'importe quelle relation. Cela est également important pour votre propre tranquillité d'esprit. C'est ma philosophie

Plus de personnes

Photo de Justin Mytton

Justin Mytton

lieuRio de Janeiro, Brésil

Photo de Caroline Jones

Caroline Jones

lieuOxford, Angleterre

Photo de Kelechi Okere

Kelechi Okere

lieuNew York, États-Unis

Life at Elsevier:
Cherise Bernard

locationNew York

“All of my colleagues who I work with on a regular basis are very dynamic people, very intelligent, and they just know how to do a lot of different things."

Cherise Bernard

What is your role?

I am the senior manager for the Global Academic Relations Team. Our aim is to engage with our partners — university partners and other organizations — to create more of a standing, long-term relationship apart from our sales relationships. We want to understand our customers’ priorities and their changing issues and problems and figure out the best way that we can be a long-term development partner with them. The Global Academic Relations Team works with universities and organizations based in the U.S. primarily. My particular role is to support all of our engagements. There are a few engagements I have a bigger role in, and those engagements are usually the ones that have anything to do with science or precision medicine, since I do have a science background.

What would you say is the best part about working at Elsevier?

The people. The people are great. All of my colleagues who I work with on a regular basis are very dynamic people, very intelligent, and they just know how to do a lot of different things.

I also love the fact that Elsevier is a global company. We can’t just take one country’s perspective into consideration; we have to take the whole world into consideration when we do our business and when we design things. When we think about the customer, the customer is global. It leads me to think on a larger scale and on a higher level, and that’s something that I was never exposed to before, so it was definitely a growth opportunity for me.

The other thing I love is the culture — the culture of learning and the culture of teaching, at least in my group. I work with Global Academic Relations, and we’re the team of people that engages with the university leadership and educates them on what Elsevier does and how we try to create longer-lasting relationships. I think that’s something that really helps our sales force and helps our upper management, and it’s a great team to work with.

And finally, I think Elsevier really has a heavy focus on work-life balance, and that’s something that I really also treasure. That’s something that really is not found everywhere, so I’m very grateful for that.

Do you have a favorite memory from your time at Elsevier?

A few months after I joined, our team retreat was in Amsterdam, and it was really cool. I met my global team, consisting of people from Brazil, from Germany, from Russia and from London. That has to be my favorite memory, which was just communicating and networking with all these people who had the same goals that I did. That’s not an everyday occurrence to just come across such a diverse group of people, so I would have to say that that first retreat was a really positive memory. It was just really great meeting everyone, learning about different cultures and understanding everyone’s different perspectives for our goal.

What does Elsevier stand for, and why is the company important to you?

The dissemination and the sharing of information that is going to advance the world, specifically in technological areas: science, computer science and social sciences. That’s important to me because one of my passions is science and science advancement. I think advancement of science, math and technology is really what drives the world forward. More importantly, teaching our college students about the importance of science and technology and computer science and social sciences is very important. That’s something that Elsevier has a huge hand in, because we are critical to disseminating information. It’s important to me because without dissemination of information, nobody would know what the advancements are. That’s what Elsevier stands for, and it’s what I stand for..

What is what your team does important for the company/industry/world?

My team is fairly new. What I think is important for Elsevier, first, is that we maintain a humanistic approach to our relationships and our engagements. Not that the other teams don’t, but what I want to emphasize is that we go and we actually ask the university leadership, ‘what’s important to you?’ There’s a team of people who understand what that university needs in terms of products. We want to understand what that university needs in terms of its priorities, and with that information we are also able to help the rest of the company inform their decisions. If we know what the university needs, what their issues are, what their accomplishments are, it’s a great help in informing the rest of the company how they can succeed in their roles. My group is sort of like a liaison group. We connect information. We connect people with people. If we’re speaking with university leadership and we see that they don’t have a particular product, we’re the connectors. We know how to connect them with the right people in sales, or we know how to connect them with the right people in marketing. We’re liaisons that understand the deeper relationships, or the deeper engagement levels with particular universities and organizations. That’s why it’s important to Elsevier.

It’s important to the industry for the same reason, which is that we connect information. If we know that, for example, President Obama made a speech about the Cancer MoonShot, and we know that, let’s say, some university on the West Coast is having huge advancements in cancer, we can connect those two dots and see how those two organizations or people or industries can connect with each other and make a huge advancement that would not have been possible before. You need those connectors in whatever industry you’re in. And for the world it’s pretty much the same answer; once you are able to advance an industry, then you’re able to advance the world.

Do you have a life motto or philosophy that you live by?

I think the one that I live by the most is understanding that no two people are the same. That eliminates a lot of stress and pressure because the need to try to get people to agree with you sometimes is a little bit overwhelming, especially in the workplace and in your personal life. Once you give up that need to convince people of anything and you understand that no person is going to see things exactly like you do, it takes a lot of the pressure off of you, and then that helps me to respect people’s perspectives a lot more, to respect my own perspectives a lot more, and to just kind of go with the flow.  That has really eliminated a lot of stress from my life because I learned how to say ‘okay’ and keep going. I think that’s something that’s relevant for work, and it’s relevant for whoever you come into contact with. It’s relevant for your own peace of mind. So that’s my philosophy.

More people

Justin Mytton photo

Justin Mytton

locationRio de Janeiro, Brazil

Caroline Jones photo

Caroline Jones

locationOxford, England

Kelechi Okere photo

Kelechi Okere

locationNew York, USA