Devenir examinateur : pourquoi et comment

L'examen d'articles nécessite d'investir du temps et de disposer de certaines compétences. Avant de choisir de devenir examinateur, nous vous recommandons d'en lire davantage au sujet du processus d'examen par les pairs et du déroulement d'un examen. Vous pouvez également consulter certains webinaires et formations dans la section outils et ressources ou sur Elsevier Publishing Campus.

Souhaitez-vous devenir examinateur ?

Généralement, les examinateurs sont invités à effectuer un examen par l'éditeur d'une revue ou d'un livre. Les éditeurs sélectionnent normalement des chercheurs experts dans le domaine de l'article. Cependant, si vous pensez pouvoir être un bon examinateur pour une revue spécifique, vous pouvez toujours contacter son éditeur.

  1. Découvrez pour quelle revue vous souhaiteriez devenir examinateur à l'aide de l'outil Journal Finder mis à disposition sur Elsevier.com
  2. Consultez la page d'accueil de la revue et la section « Afficher tout le comité de rédaction »
  3. Contactez le ou les éditeurs en question via le site afin de proposer vos services d'examinateur

Quel est le rôle des examinateurs et pourquoi ?

Les examinateurs évaluent des articles soumis à des revues, en se basant sur les exigences propres à la revue, aue ce soit sur des critères prédéfinis ou sur la qualité, l'intégralité et l'exactitude de la recherche présentée. Ils font part de leurs commentaires sur l'article lui-même ainsi que la recherche, suggèrent des améliorations et effectuent des recommandations à l'éditeur quant à l'acceptation, au rejet ou à l'apport de modifications à l'article.

Le processus d'examen est un processus très long. L'écriture d'un rapport peut être presque aussi long que l'écriture d'un manuscrit ! Toutefois, cela est aussi utile pour l'examinateur que pour la communauté. Examinateurs :

  • S'assurer des normes rigoureuses des procédés scientifiques en intégrant le système d'examen par les pairs.
  • Soutenir l'intégrité de la revue en identifiant les recherches non valides et en les aidant à maintenir la qualité.
  • Avoir un sentiment d'obligation envers la communauté et son propre domaine de recherche.
  • Établir des relations avec des collègues réputés et leurs journaux respectifs et augmenter ses chances d'intégrer un comité de rédaction.
  • Assurer la courtoisie professionnelle car les auteurs et les examinateurs ayant souvent des rôles interchangeables. En effet, comme les examinateurs, les chercheurs assurent la même courtoises qu'ils reçoivent de la part des auteurs.

Pourquoi examiner ?

Être examinateur présente de nombreux avantages. Vous pouvez :

  • Développer votre expertise dans votre secteur et élargir vos connaissances.
  • Améliorer votre réputation et augmenter votre exposition aux personnalités de ce secteur.
  • Vous tenir informé des derniers documents et avoir un accès privilégié aux résultats de recherche.
  • Développer un sens critique essentiel à la recherche.
  • Progresser sur le plan professionnel. L'examen par les pairs constitue un rôle essentiel pour les chercheurs.

Examinateur


Reconnaître l'importance des examinateurs

Les examinateurs sont très importants à nos yeux ; le Reviewer Recognition Programme d'Elsevier vise à impliquer les examinateurs et à les récompenser pour le travail qu'ils accomplissent. Le Programme comporte plusieurs projets et essais.

Libre accès

Tous les examinateurs sont éligibles à :

Examen croisé

L'examen croisé (CR) est une nouvelle innovation permettant aux examinateurs de consulter les rapports de leurs pairs une fois tous les rapports soumis. Il offre aux examinateurs l'occasion d'aborder ces rapports dans un temps limité. Durant ce délai, ils ont l'opportunité de fournir des informations ou des recommandations complémentaires à l'éditeur en se basant sur cette discussion avant de prendre leur décision finale.


Reviewer Recognition Platform

Les examinateurs considèrent leur rôle comme important et enrichissant, mais leur travail reste invisible du public et souvent mal rétribué. La Reviewer Recognition Platform est conçue pour remédier à cela.

La plateforme propose aux examinateurs une page de profil personnalisée avec historique de leurs activités d'examinateur. Si un examinateur a au moins travaillé sur un projet lors des deux dernières années, il devient alors un « examinateur reconnu ». Le statut d'« examinateur exceptionnel » est attribué aux personnes appartenant aux 10% supérieurs en terme de nombre d'examens effectués pour une revue spécifique lors des deux dernières années. Les éditeurs peuvent également sélectionner les examinateurs et leur attribuer un « Certificat d'excellence » ainsi que d'autres récompenses.
Les examinateurs peuvent télécharger leurs certificats d'examen, leur rapport annuel ainsi que les badges électroniques via la plateforme. Ils peuvent également se porter volontaire pour examiner leurs revues Elsevier préférées.

La plateforme offre des réductions pour plusieurs services Elsevier comme le WebShop, qui propose des services professionnels d'édition de la langue anglaise, de traduction et d'illustration à destination des chercheurs préparant leurs articles, ou encore le Elsevier book store.

Rapports d'examen par les pairs considérés comme des articles

Le pilote des rapports d'examen par les pairs des publications reconnaît publiquement la contribution intellectuelle que les examinateurs apportent à des articles acceptés via la publication officielle de leurs rapports. Les rapports d'examen ont un ION séparé et sont publiés sur Science Direct, à côté de l'article accepté. Les revues participantes incluent :

  • Agriculture and Forest Meteorology
  • Annals of Medicine and Surgery
  • Engineering Fracture Mechanics
  • Journal of Hydrology: Regional Studies
  • International Journal of Surgery

Reviewer Feedback Programme

Nous menons régulièrement des études auprès des examinateurs afin de mieux saisir leurs besoins et d'évaluer la façon dont nous y répondons. Les résultats du Reviewer Feedback Programme nous permettent d'améliorer l'expérience d'examen. Par exemple, 90 % des examinateurs ont indiqué vouloir pouvoir connaître la décision finale ainsi qu'avoir connaissance des commentaires des autres examinateurs. Nous avons donc ajouté cette fonctionnalité au EES.

Le Reviewer Feedback Programme surveille les performances d'Elsevier du point de vue des examinateurs des revues Elsevier. Nous vous poserons des questions au sujet des différents aspects de l'ESS et des autres aspects de l'examen via une étude en ligne. Les champs d'interaction et de support sont régulièrement évalués et communiqués. Les performances d'Elsevier sont comparées à celles d'autres éditeurs.

Si vous avez été invité à remplir notre étude en ligne sur le Reviewer Feedback Programme, nous vous recommandons vivement de le faire afin que votre voix puisse être entendue.

Becoming a reviewer: how and why

Do you want to be a reviewer?

Reviewing requires the investment of time and a certain skillset. Before you decide if you want to become a reviewer, we recommend that you read more about the peer review process and conducting a review. You can also check out some of the training courses and webinars in the tools and resources section or at the free Elsevier Publishing Campus.

Typically reviewers are invited to conduct a review by a journal or books editor. Editors usually select researchers that are experts in the same subject area as the paper. However, if you think you would be a good reviewer for a specific journal you can always contact one of the journal's editors.

  1. Identify which journal you would like to review for using the Journal Finder tool on Elsevier.com
  2. Visit the journal homepage and ‘view full editorial board’
  3. Contact the relevant editor(s) through the site and offer your reviewing services

Reviewer

What do reviewers do, and why?

Reviewers evaluate article submissions to journals, based on the requirements of that journal, predefined criteria, and quality, completeness and accuracy of the research presented. They provide feedback on the article and the research, suggest improvements and make a recommendation to the editor about whether to accept, reject or request changes to the article.

Reviewing is a time-intensive process – writing a review report can be almost as much work as writing a manuscript! – but it is very worthwhile for the reviewer as well as for the community. Reviewers:

  • Ensure the rigorous standards of the scientific process by taking part in the peer-review system.
  • Uphold the integrity of the journal by identifying invalid research, and helping to maintain the quality of the journal.
  • Fulfill a sense of obligation to the community and their own area of research.
  • Establish relationships with reputable colleagues and their affiliated journals, and increase their opportunities to join an Editorial Board.
  • Reciprocate professional courtesy, as authors and reviewers are often interchangeable roles – as reviewer, researchers ‘repay’ the same courtesy they receive as authors.

Why review?

There are great benefits to becoming a reviewer. You can:

  • Establish your expertise in the field and expand your knowledge.
  • Improve your reputation and increase your exposure to key figures in the field.
  • Stay up to date with the latest literature, and have advanced access to research results.
  • Develop critical thinking skills essential to research.
  • Advance in your career – peer review is an essential role for researchers.

Recognizing reviewers

Reviewers are important to us; Elsevier’s Reviewer Recognition Program aims to engage reviewers and reward them for the work they do. The Program features several projects and experiments.

All reviewers are entitled to:

Reviewer Recognition Platform
Reviewers find reviewing an important and rewarding activity, but the work is almost invisible to the outside world, and hardly ever rewarded. The Reviewer Recognition Platform is designed to change that.

The Platform offers reviewers a personalized profile page, documenting their reviewing history. If a reviewer has completed at least one review in two years, they become a ‘Recognized Reviewer’. ‘Outstanding Reviewer’ status is awarded to those who belong to the top 10th percentile in terms of the number of completed reviews for a specific journal in two years. Editors can also hand pick reviewers and award them with a ‘Certificate of Excellence’ and other perks.
Reviewers can download review certificates, end of year review reports and electronic badges via the Platform. Reviewers can also volunteer to review for their favorite Elsevier journals.

The Platform offers discounts for several Elsevier services, including Elsevier’s WebShop, which offers professional English language editing, Translation and Illustration services for researchers preparing their articles, and the Elsevier Book Store.

Peer Review reports as articles
The Publishing Peer Review Reports pilot publicly recognizes reviewers’ intellectual contribution to accepted articles through the official publication of their reports. Review reports are attributed a separate DOI and are published next to the accepted paper on Science Direct. Participating journals include:

  • Agriculture and Forest Meteorology
  • Annals of Medicine and Surgery
  • Engineering Fracture Mechanics
  • Journal of Hydrology: Regional Studies
  • International Journal of Surgery

Cross-Reviewing
Cross-Reviewing (CR) is a new innovation that allows reviewers to see each other’s reports once all reports have been submitted. It provides reviewers with a short window of time in which to discuss the reports. During this time, they are given the opportunity to provide additional information or make further recommendations to the editor based on this discussion, before they make a final decision.

Reviewer Feedback Programme

We regularly survey reviewers to get a better understanding of their needs and how we’re doing when it comes to meeting them. Findings from the Reviewer Feedback Programme help us to improve the reviewing experience. For example 90% of reviewers said they would like to be able to see the final decision and other reviewers’ comments on a paper, so we added this functionality to EES.

The Reviewer Feedback Programme monitors Elsevier’s performance from the perspective of reviewers on Elsevier journals. We’ll ask you about various aspects of EES and other aspects of reviewing via an online survey. Areas of interaction and support are measured and reported regularly. Elsevier’s performance is benchmarked against that of other publishers.

If you have been asked to complete our Reviewer Feedback Programme online survey, we strongly recommend you complete it to make sure your voice is heard.